Trois enseignants de Paul-Valéry deviennent membres de l’IUF

jardin_de_lancienne_ecole_polytechnique_de_paris_paris_5_ieme

L’Institut universitaire de France a, cette année, retenu la candidature de trois enseignants de Paul-Valéry pour faire partie de ses membres. Nommés pour cinq ans, ils incarneront, avec les 161 autres membres de leur promotion, l’excellence de la recherche universitaire française.

Retenus au terme d’un processus de sélection particulièrement rigoureux par un jury international pluridisciplinaire, Marie-Ève Thérenty, professeure des universités (membre senior), David Roche, professeur des universités (membre senior) et Marie-Astrid Charlier, maîtresse de conférences (membre junior), tout trois membres de l’unité de recherche RiRRa21, intègrent la 32e promotion de l’IUF au regard de la qualité scientifique exceptionnelle de leurs recherches.

Créé en 1991, l’Institut universitaire de France regroupe un ensemble d’enseignants-chercheurs sélectionnés par un jury international pour la qualité de leurs recherches. Appelés « membres », ils bénéficient d'une décharge à hauteur de deux tiers de leurs charges d'enseignement afin de pouvoir poursuivre et approfondir leurs travaux, d'une prime et d'une dotation budgétaire. Ces membres seniors ou juniors (selon qu’ils sont âgés de plus ou moins 40 ans) sont nommés pour une durée de cinq ans (renouvelable une fois pour les membres seniors uniquement).

Au-delà d’une reconnaissance de l’excellence scientifique des travaux qu’ils mènent, c’est l’ensemble de la recherche portée par notre université qui, à travers leur nomination, se trouve ainsi distinguée.

Marie-Ève Thérenty

Professeure des universités et directrice du centre de recherche RiRRa21, elle est spécialiste des rapports entre presse et littérature, de poétique des supports et d’imaginaire des sociétés médiatiques. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Mosaïques. Être écrivain entre presse et roman (1829-1836), Champion, 2003 ; La Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIXesiècle, Seuil, 2007 et Femmes de presse, femmes de lettres. De Delphine de Girardin à Florence Aubenas, CNRS éditions, 2019. Elle codirige avec Guillaume Pinson la plate-forme medias19.org dédiée à l’étude de la culture médiatique et dirige le projet ANR Numapresse.

Marie-Ève Thérenty

David Roche

David Roche

Professeur d'études cinématographiques, il est co-directeur (avec Guillaume Boulangé) du département Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias, co-responsable (avec Chloé Delaporte) du master CAV et co-responsable (avec Sarah Hatchuel) du programme Films et séries : politiques des formes audiovisuelles, RiRRa21. Il est aussi secrétaire de la section SNESUP-FSU de l'Université Paul-Valéry et président de la société pour l’enseignement et la recherche du cinéma anglophone (SERCIA). Il est l’auteur de 5 monographies dont Meta in Film and Television Series (2022) et il vient de publier, avec Hervé Mayer (EMMA), le collectif Transnationalism and Imperialism: Endurance of the Global Western Film (2022).

Marie-Astrid Charlier

Depuis 2016, elle est maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’Université Paul-Valéry et membre de l’unité de recherche RiRRa21. Après avoir obtenu l’agrégation de Lettres modernes en 2009, elle a effectué son doctorat sous la direction de Marie-Ève Thérenty avec une thèse soutenue en 2014 et publiée chez Classiques Garnier en 2018 sous le titre Le Roman et les Jours. Poétiques de la quotidienneté au XIXe siècle. Entre 2020 et 2022, elle a été responsable de la section des littératures de langue française au département de Lettres modernes.

Marie-Astrid Charlier
Dernière mise à jour : 28/09/2022