Un guide pratique pour bien régler son chauffage cet hiver

Picto de classement DPE

En complément du plan de sobriété énergétique, appliqué par l’Université depuis 2022, un guide pratique, conçu par la DPMI, des systèmes énergétiques de chauffage et climatisation décrit le mode d’emploi des appareils installés dans les bâtiments du campus et de ses sites annexes.

En 2022, dans un contexte d’incertitude énergétique lié à la guerre en Ukraine, l’Etat a rendu obligatoire la mise en place d'un plan de sobriété énergétique. À la veille d’un nouvel hiver, le PSE reprend du service.

Co-construit avec l’ensemble des services et adopté par le Conseil d’administration, le PSE participe, au-delà des urgences géopolitiques, à l’effort national pour sortir notre pays des énergies fossiles d'ici 2050 et répondre à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) adoptée dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat. Ce plan d’action fixe des objectifs et priorités pour l’ensemble des parties prenantes internes impliquées sur les axes du PSE. Une des actions porte notamment sur la compréhension des systèmes de chauffage et climatisation des différents bâtiments.

Ce guide pratique du chauffage et de la climatisation vient donc compléter le PSE.

Conçu par les équipes de la DPMI et de la DMG, le document décrit, pour tous les bâtiments des campus route de Mende, Saint-Charles, Saint Louis et Boutonnet, les différents systèmes de régulation de chauffage et de climatisation, leur mode de fonctionnement et la procédure permettant de les régler à la bonne température. Complété par des conseils usagers (en bas de page) et des écogestes portant sur l’éclairage et les équipements (en dernière page), il est téléchargeable dans le bloc ci-contre.

Un bilan carbone et un plan de transition périodiques

Si notre université bénéficie de plusieurs facteurs favorisant sa faible consommation énergétique (nombre de campus réduit, raccordement à une chaudière centrale bois, climat favorable), elle n’en reste pas moins active pour améliorer encore ce bilan positif.

Depuis 2016, elle dresse périodiquement son Bilan carbone en l’assortissant d’un plan de transition qui couvre différents domaines : patrimoine immobilier, énergies, mobilité, achats, imprimerie, actions de sensibilisation et de communication, etc. Tout en poursuivant ses efforts pour réduire son empreinte carbone, elle vise aussi à impliquer sa communauté dans la poursuite de cet objectif commun.

Le Bilan Carbone 2023 et son Plan de Transition 2023-2025 sera rendu public le 1er janvier 2024 et sera consultable sur la plateforme de l’ADEME.

Dernière mise à jour : 07/11/2023