Un Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) à l’université !

Depuis la rentrée universitaire 2022, un Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) adossé à la licence de sciences de l’éducation de l'Université Paul-Valéry a ouvert ses portes. Pour sa première année, il accueille une promotion de 39 étudiants.

À l’occasion d’une visite, en septembre, du ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, les étudiants de la première promotion du PPPE ont pu présenter leur parcours scolaire et exposer leurs motivations pour cette nouvelle formation portée par l'Université Paul-Valéry et le lycée Clémenceau de Montpellier.

Depuis la rentrée, les cours s’enchainent et le rythme s’intensifie. En janvier, le premier stage d’observation, effectué en binôme sur des supports de stage proposés par l’inspection académique de l’Hérault, a confronté la motivation des étudiants à la réalité du terrain. Oui, être professeur des écoles s’apprend car c’est un métier passionnant, polyvalent et exigeant ! Sorties scolaires, activités de recherche, coopération, ateliers de motricité, poésie, entraide, leçon... autant d'expériences concrètes vécues dans les classes, face aux élèves, par ces professeurs novices. Ces contacts avec l’école d’aujourd’hui sont destinés à construire leur parcours d’enseignants de demain.

Un regard positif sur les questions d'éducation

Le second semestre sera ponctué de deux autres stages destinés à renforcer encore ce regard positif et de plus en plus éclairé sur les questions d’éducation, grâce aux échanges multiples et au cours dispensés en formation. La maquette nationale des cours concernant les enseignements au lycée est étoffée de l’expertise des enseignants du département des sciences de l’éducation de l'Université. Les questions d’inclusion scolaire, de coopération, de numérique ou de didactique, seront également abordées pour enrichir encore leur parcours.

Dernière mise à jour : 06/03/2023