Une place pour l'autisme à l'Université

Dans le cadre de l'accompagnement qu'elle propose à ses étudiants porteurs de handicaps, l'Université Paul-Valéry intègre Aspie-Friendly, un programme d'inclusion des personnes autistes dans l'enseignement supérieur. Explications de Sylvie Canat,  chargée de mission handicap.

Pour les personnes non informées, le fait d'être porteur de troubles de l'autisme et de suivre des études supérieures pourrait sembler incompatible. Pouvez-vous nous expliquer ce qu'il en est ?

Sans déficience, tout sujet quels que soient son être au monde, ses "chemins cognitifs et exécutifs", ses coordonnées motrices ou sensorielles peut, avec un niveau culturel requis, envisager de suivre des études supérieures à condition que l’institution (Handi-Etudes) accompagne celui-ci dans un environnement adapté en lien avec des équipes du centre de ressources autisme (CHU), le réseau "Aspie-Friendly" ou les associations concernées. L’accessibilité est une chose mais l’inclusion ne s’arrête pas aux portes d’entrée de notre université ; elle nécessite un travail constant avec tous les services et les enseignants chercheurs non formés à ces modes d’accès au savoir et à la culture.

Nous (Handi-Études anciennement SAE-SH, CRA, Aspie-Friendly…) répondons par l’affirmative, c’est compatible dans un environnement pensant avec eux leur parcours universitaire adapté.

Sylvie Canat, chargée de mission handicap

Quel est l'intérêt, pour notre université, d'intégrer le réseau Aspie-Friendly ?

L’intérêt va bien au-delà d’une simple politique. Il est didactique, scientifique et éthique. Rejoindre le réseau Aspie-Friendly, c’est travailler en partenariat, c’est échanger sur des situations universitaires complexes avec des experts des troubles du spectre autistique, c’est avoir accès à des ressources en ligne (vidéos, fiches pédagogiques). C’est constituer des équipes locales pour être en appui aux personnels et aux étudiants. C’est, en quelque sorte, délocaliser le "prendre soin" et faire de notre université le berceau de l’entrée dans la culture quels que soient ses besoins universitaires particuliers.

Le partenariat, les échanges, les rencontres construisent des projets à dimension humaine. C’est une manière de protéger la créativité singulière qui certes "dégrafe" parfois les modalités ordinaires de pensée.

Au-delà de l'autisme, quelle est la politique de l'Université pour l'accompagnement de ses étudiants porteurs d'un handicap ?

Handi-UPVM3 et son service Handi-Études développent une politique inclusive et bienveillante pour des sujets ayant des besoins universitaires particuliers en lien avec un handicap ou une limitation. Les projets à venir développeront :

• Une prise en compte de la demande des étudiants et une réponse non pas uniquement en termes de compensations, de droits et de préconisations. Le droit donne un cadre pour travailler avec eux et "leur pouvoir d’agir" pour s’approprier leurs études, leur université.
  • Des pratiques professionnelles plus adaptées à la diversité (journées de formation, aides didactiques et relationnelles, capsules-vidéos, fiches pédagogiques).
  • Des recherches sur les freins à l’accessibilité, à l’accompagnement à la didactique adaptée et également sur les possibles grâce au numérique inclusif.
  • Des liens avec le milieu professionnel et l’insertion (cap-emploi…).
  • Une meilleure visibilité de l’accessibilité de nos services et formations (pictogrammes sur le site et à l’entrée de chaque service…).
  • Une politique locale en réseau (avec le CHU, les associations, le milieu de l’insertion, les lycées) et enfin une politique en lien avec les réseaux au niveau national et international.

Une politique inclusive est une politique qui aménage son environnement, ses pratiques, ses discours, ses modalités d’accompagnement et qui prend en compte la parole des étudiants.

Mercredi 6 avril, une journée dédiée à l'autisme

À l'occasion de son adhésion au dispositif Aspie-Friendly, l'Université organise une journée, ouverte à tous, de rencontres et d'échanges autour du thème "Autisme et enseignement supérieur".

Retrouvez, dans le bloc ci-contre, le programme de cette journée à télécharger.

À partir de 17h30, une conférence fera le point des connaissances et des représentations autour des troubles de l'autisme. Cette rencontre s'inscrit dans le cycle actu-sciences "Tu parles, Charles !"

Dernière mise à jour : 04/04/2022