Ça s’est passé à la MDE

Cette rubrique a pour vocation de vous permettre de découvrir les manifestations portées par le Service Vie Etudiante.
Elle comporte les événements qui se sont déroulés à la MDE ou sur le campus, financés ou pas par le FSDIE.

Année 2017

DES ATELIERS

Faire face et être solidaire en cas d'insultes sexistes et LGBTQIphobes
Les injures à caractères sexistes, homophobes et racistes sont punies par la loi. Cette violence a de très nombreuses répercussions sur la santé et le vécu des personnes qui les subissent. Des travaux montrent que les injures à répétition, en particulier lorsqu’elles portent sur l’orientation sexuelle, peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le plan du rapport à soi et de la construction identitaire. Le plus souvent, l’injure reste cependant une marque de mépris destinée à rabaisser la personne ou le groupe qu’elle vise. L’injure a le pouvoir de blesser et d’assigner une personne ou un groupe de personnes à une place dévalorisée. Isabelle Sentis, par des  temps de jeu, d'échanges, d'apprentissages d’enchainements de défense physique, permet de faire face !

Autodéfense féministe
Un cycle d'ateliers non-mixte pour prévenir les violences, analyser les situations, apprendre les techniques d'autodéfense verbales et physiques avec Isabelle Sentis, formatrice en Seito Boei.

 

 

DES FESTIVALS

Paul va au cinéma, proposé par l'Asso 7 et l'Ecran et Son Double
Financement FSDIE
Un festival étudiant de cinéma, à l'Université Paul Valéry Montpellier 3, qui se tient en mars et propose des projections, des rencontres exceptionnelles sur une semaine. En 2017, le festival s'est scindé en deux sections : 7 au Programme, avec des projections de longs-métrages professionnels et des rencontres avec des personnes ayant travaillé dans les différents films et Libres Courts, une compétition de courts-métrages étudiants.

Tremplin Onde&Live, entre mars et juin, proposé par l'association La Gamme
Financement FSDIE
Evénement devenu incontournable sur la scène musicale locale. Le concept est simple: qualifier le meilleur groupe avec un jury composé par les représentants du Laboratoire Artistique, Les Internationales de la Guitare, La GAMME, des enseignants de Musicologie et le vote du public ! Chacun comptant comme une voix.

 

 

DES JOURNEES DEDIEES A...

ૐૐ Montpellier Divercity ૐૐ, proposé par l'association La Case
Financement FSDIE

Projections, tables rondes et concert animent les journées Divercity, autour de thématiques touchant à la diversité.

 

 

DES PROJECTIONS-DEBAT
Le Fer et La Soie, proposé par Ahmad Joumblat, réalisateur, et en présence de Benoît Jourdheuil, étudiant
Film documentaire, Le Fer et la Soie a été proposé en avant-première à la MDE. Il raconte avant tout une histoire d’amitié entre Benoît et ceux qui ont intégré son univers. Une amitié qui porte avec humour et sagesse le témoignage d’un homme pour qui la fragilité n’est pas une fatalité mais peut au contraire devenir une force. Une amitié que Benoît a tenté de nouer dans la résilience avec son plus fidèle compagnon de route... son fauteuil électrique.

 

Courts Sur Pâtes, proposé par l'association L'Ecran et Son Double
Financement FSDIE
Les soirées Courts sur Pâtes sont régulièrement proposées à la MDE. Elle donne l'occasion de découvrir des productions audiovisuelles étudiantes  à tout petit budget, en présence des réalisateurs.

 

Séances Décadentes, proposé par l'association L'Ecran et Son Double
Financement FSDIE
Les séances décadentes proposent de découvrir les films de série B et Z. Les projections sont suivies d'une discussion avec un spécialiste de la question. Pour exemple, la MDE a eu le plaisir d'accueillir Antoine Pinatel, dans le cadre de la projection de  Bad Biology, venu parler du cinéma underground américain.

 

Ciné Concert, le 02 mai, proposé par l'association l'Ecran et Son Double
Financement FSDIE

Vampyr de Dreyer accompagné de Klink, un projet musical  spécialement créé pour l’accompagnement du film, dans le cadre des Séances Décadentes.

 

 

DU THEATRE
Santa Europa Defensora, proposé par le Collectif des gens qui doutent
Financement FSDIE

Une pièce récitée en italien et sous-titrée en français, mise en scène par de jeunes acteurs italiens qui raconte l'absurde permanence des violences subies par les migrants. Un coureur et un migrant mettent en scène l'abnégation et la solitude de ceux qui veulent franchir une barrière...

Underground Heroes, proposé par l'association Tamazgha
Financement FSDIE
Une performance théâtrale de la Compagnie Corpus orientée autour de la thématique de l’impuissance, de la figure du super-héros jusqu’à l’anti-héros.

 

Orgueil, proposé par l'association Dédramatisons
Richard de Gloucester est le frère du roi Edouard IV. Il est un personnage vaniteux, avide de pouvoir, qui, afin de gagner la couronne, va invoquer l’esprit de Méphistophélès (l’un des sept princes de l’Enfer, et esprit au service de Lucifer) pour l’aider à atteindre son but. La scène se passe en Angleterre, mais pourrait très bien se dérouler ailleurs, l’époque nous importe peu.
Ce travail a accompagné le mémoire de Master 1 en art du spectacle vivant de Camille Senen, dont le sujet est la comparaison du traitement du pouvoir chez Shakespeare et Marlowe.

 

Les Chises, parrainé par l'association Ve Cycle
Adaptation de la pièce Les Chaises d'Eugène Ionesco. La pièces, Les Chises, détourne les outils de l'absurde donnés par Ionesco pour créer un conte philosophique, une réflexion sur le monde original que nos Vieux dévoilent avec sagesse. 

 

Peter Pan, parrainé par l'association Ve Cycle
Une création étudiante dans le cadre du Master Arts de la scène et du spectacle vivant, entre la realité et l'imaginaire de Peter Pan.

 

Les Lois de l'attraction, le 1er juin, parrainé par l'association Ve Cycle
Théâtre. Une fable qui s'appuie sur le roman de Bret Easton Ellis, "Les Lois de l'Attraction". La pièce explore le malaise de la jeunesse : ennui, déboires amoureux...  avec une descente aux enfers pour une bande d'étudiants du campus imaginaire de Camden.

 

DES CONCERTS

CONCERT VOGUONS DE LA BALTIQUE AU DANUBE, le 03 mai, proposé par l'association Ecume
Financement FSDIE
Cette association présente sur le campus, à la MDE, est spécialisée dans la promotion de l'art choral. De la mer baltique vers les rives du Danube, en passant par la Norvège, la Finlande, la Lituanie, la Hongrie ou encore la République Tchèque, Ecume  nous a fait voyager en musique le temps d'une soirée !