La Grande Guerre des gens « ordinaires ». Vers la vie nouvelle. 1918-2018

L’Université Paul Valéry organise du 14 au 16 juin un événement  culturel et scientifique, du « devoir de mémoire » à la puissance de l’émotion : « Vers la vie nouvelle. 1918-2018  ».

Que nous apprennent les écrits des gens « ordinaires» ?
Le colloque « La Grande Guerre des gens ordinaires » analyse les carnets de guerre, correspondances, testaments, laissés par les femmes, les hommes, les enfants « ordinaires » pris dans la tourmente de la guerre, mais aussi les récits laissés, au-delà de 1918, témoignant a posteriori de la vie d’après, décrivant l’expérience quotidienne, le parcours du deuil, la reconstruction.

Une approche sensible de la Grande Guerre à travers trois manifestations

  • un concert, « Vers la vie nouvelle », Chapelle St Charles, 15 juin, 17h30-18h30,
  • un colloque international, « La Grande Guerre des Poilus ordinaires », St Charles 1, salle des colloques 2, 14-16 juin, et une conférence grand public, « Entre les lignes », de France Martineau, écrivaine-chercheuse, Médiathèque Emile Zola, 14 juin, 18h30,
  • une exposition, « L'écriture des poilus ordinaires », St Charles 2, Jardin d’hiver, 11-23 juin.

Des correspondances de poilus héraultais
Elles sont présentées dans l’exposition « L’écriture des poilus ordinaires », issue de la collaboration entre le laboratoire Praxiling (Université Paul Valéry-CNRS), la Bibliothèque Interuniversitaire et Pierresvives.


Programme :
Vers la vie nouvelle, morceau pour piano composé en 1915 par Nadia Boulanger, donne son nom au récital d’Anne de Fornel, qui interprètera également :

  • Au pays dévasté (Cécile Chaminade),
  • Paradis Gardens (William Baines),
  • 4 Danze (Jean Cras).

Ces œuvres expriment les émotions contrastées –  doute, découragement, espoir – qui traversent aussi les lettres et récits intimes de cette période.
 
Plus d’informations :
http://www.praxiling.fr/la-grande-guerre-des-gens-ordinaires-correspondances-recits.html

Dernière mise à jour : 08/06/2018