900 000 consommateurs quotidiens de cannabis, 6 millions de consommateurs réguliers. Plus d’un million de consommateurs de cocaïne, une drogue en plein boom bien implantée à Montpellier. 400 drogues différentes répertoriés en France. Toutes les couches de la population sont concernées. Mais on assiste plutôt à un vieillissement des usagers.
Fait social majeur, l’usage des drogues fait l’objet en France d’un débat houleux.
Selon Yann Bisiou, la longue succession de lois d’exception à la française dans un contexte de dramatisation du narcotrafic est contre-performante. Le chercheur s’alarme du caractère liberticide de la proposition de loi du Sénat contre le narcotrafic, votée le 1er avril dernier par les députés, qui prévoit un parquet spécialisé, crée un statut du repenti, et aménage des quartiers de haute sécurité…
Sa référence : le Canada, qui a choisi la légalisation, passe des appels d’offres pour la fabrication des drogues, ensuite vendues dans des magasins d’État.
Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, spécialiste des questions de toxicomanie, selon sa formule dans « le sup et les stups », Yann Bisiou a vécu plusieurs vies, de jeune expert associé du programme pour les Nations-Unies au Laos à vice-président de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, avant de revenir au cœur de son métier : la recherche au sein de l’unité Corhis (Communication Ressources Humaines et Intervention Sociales) de l’université Paul-Valéry, et l’enseignement.
Co-auteur de la seconde édition du Précis Dalloz de droit de la drogue, ancien membre du Conseil scientifique de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie et membre de l’Observatoire européen des drogues, l’universitaire montpelliérain est souvent consulté en tant que spécialiste des politiques publiques des drogues.
Drogues : la légalisation, seule solution ?
Dans le cadre du cycle de conférences "Tu Parles Charles !"
Mercredi 30 avril 2025 à 18h30
Entretien animé par Valérie Hernandez
directrice du magazine LOKKO, partenaire de cet événement
Site Saint-Charles 2 - Auditorium
Université de Montpellier Paul-Valéry
Rue du Professeur Henri Serre
Tram ligne 1 - Place Albert 1er-Saint-Charles
Entrée libre dans la limite des places disponibles