L’UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY ACCUEILLE UN CHERCHEUR AFGHAN RÉFUGIÉ POLITIQUE

L’Université Paul-Valéry s’apprête à accueillir le chercheur Mohammad Edris Raouf, économiste, spécialiste des coopératives agricoles qui a été contraint de fuir l’Afghanistan. Il sera intégré à l’Unité mixte de recherche 5281 ARTDev, installée sur le site Saint-Charles.

Prévu pour une durée d’un an, son séjour est cofinancé par l’Université Paul-Valéry et le Collège de France dans le cadre du programme PAUSE.

Programme national d’accueil en urgence des scientifiques en exil

Depuis 2017, l’Université Paul-Valéry accueille des chercheurs en exil dans le cadre du programme PAUSE. Au terme d’un processus d’évaluation, ce programme soutient, par des financements incitatifs, les établissements français d’enseignement supérieur et les organismes de recherche qui s'engagent à recruter des scientifiques en danger et à les accompagner dans leur insertion professionnelle et personnelle.

En outre, l’Université, avec le soutien de la Région Occitanie et de l’Agence Universitaire de la Francophonie, accueille 60 étudiants en exil à l’Institut universitaire d’Enseignement du Français langue Étrangère (IEFE) avec exonération des droits d’inscription. L’objectif est que ces étudiants puissent atteindre le niveau de français requis pour poursuivre ou commencer leurs études supérieures en France.

 

Plus d’informations sur les programmes de l’Université Paul-Valéry pour l’accueil d’étudiants et chercheurs en exil : 

www.univ-montp3.fr/fr/international/une-université-internationale/solidarité-internationale/accueil-étudiants-et

 

 

Dernière mise à jour : 27/10/2021