La scène punk à Montpellier (1976-2016)

Objet d'une journée d'étude organisée par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Cette vingt-sixième journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), soutenu par le programme Intelligence des patrimoines du CESR, THALIM, l’ANR et LNEI.

affiche

La scène punk montpelliéraine a connu une effervescence remarquable à partir de la fin des années soixante-dix, et plusieurs des groupes qui en furent à l’origine (OTH, Vonn, les Vierges ou encore les Sheriff) font partie de la mythologie musicale locale, mais aussi nationale, voire au-delà. Les décennies suivantes ont connu une émulation comparable, comme en témoignent les productions d’Anti-Clockwise, de Kamizol, des Leptik Ficus, de Korttex, et plus récemment de groupes tels que Pretty Johnny, ou les Lullies. Cette journée sera l’occasion d’examiner les spécificités de cette scène punk, de ses débuts à son activité la plus récente, son ancrage local, son histoire et ses réseaux nationaux et transnationaux, et d’envisager quelle a été sa descendance.

Grâce à la présence d’acteurs historiques (toujours actifs !) et de représentants des nouvelles générations, nous évoquerons la scène montpelliéraine de ses balbutiements aux concerts mythiques, des squats aux contrats d’édition, des concerts place de la Comédie à la salle Victoire. Les aspects musicaux, vestimentaires et visuels du punk montpelliérain seront également abordés, son esthétique, ses influences, le rôle que la Grande-Bretagne, les États-Unis, mais aussi l’Espagne ont pu jouer. Enfin, a-t-il existé, et existe-t-il encore, au bout du compte, un son punk montpelliérain ?

 

LA SCÈNE PUNK À MONTPELLIER (1976-2016)
Samedi 18 mai 2019
Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles
Rue du Professeur Henri Serre - 34090 Montpellier
Entrée libre

Dernière mise à jour : 14/05/2019