LES ÉDITIONS DES PULM SE PENCHENT SUR LES ORIGINES ITALIENNES DE GEORGES BRASSENS

À l'occasion de l'hommage national et régional marquant le centenaire de la naissance de Georges Brassens, les éditions des PULM, de l'Université Paul-Valéry, remettent à l'honneur l'ouvrage "Sur Brassens et autres "enfants" d’Italiens", qui s'intéresse aux origines italiennes du chanteur.

"Brassens, le fils de l'Italienne", texte par lequel débute l'ouvrage collectif dirigé par Isabelle Felici, présente un des plus grands auteurs-compositeurs français du XXe siècle en mettant en lumière quelques aspects méconnus de sa vie.

Isabelle Felici nous explique en passant, qu'à l'instar de nombreux descendants d’émigrés italiens de Sète, Brassens ne parlait pas Italien et ne semblait pas manifester un intérêt particulier pour ses origines transalpines. Il faut dire que, jusqu'aux années 70, être un Italien, un "rital", n’était pas très bien vu en France.

Le premier texte de ce recueil nous invite à redécouvrir l’univers familial, amical, musical, poétique et culinaire de Brassens, qui se teinte, par touches successives, de couleurs italiennes.

L’ouvrage propose ensuite une vingtaine de textes et de témoignages de personnes issues de l’immigration italienne. Ils sont organisés autour des régions d'origine, du Piémont à la Sicile, des personnes qui ont effectué la migration.

Sur Brassens et autres "enfants" d’Italiens
Textes et témoignages recueillis par Isabelle Felici

Presses universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2017. 259 pages. 25 €
www.pulm.fr/index.php/9782367812373-39543.html

couve

Isabelle Felici est professeure en études italiennes à l’Université Paul-Valéry. Ses travaux portent sur les aspects culturels de l’émigration italienne.

Les PULM (presses universitaires de la Méditerranée) publient des ouvrages en lien avec les travaux de recherche menés par l'Université Paul-Valéry.

--------------

AGENDA

En complément de cet ouvrage et des manifestations organisées par la Ville de Sète à l'occasion du centenaire de Georges Brassens, deux conférences présentent ces aspects moins connus de la vie du chanteur.

Brassens et sa famille italienne

Jeudi 14 octobre 2021 à 18h
Bateau Le Roquerols, quai du Maroc à Sète

Animée par Isabelle Felici, la conférence revient sur les liens qui unissent le chanteur à l’Italie, par le biais de ses grands-parents maternels, originaires de Marsico Nuovo en Basilicate, et les traces italiennes dont son parcours est parsemé.

La conférence sera suivie d’un concert de chansons de Georges Brassens en italien et dans différents dialectes, ainsi que de chants populaires et d’auteurs-compositeurs, dont Alessio Lega. Le concert est dédié à la mémoire de Giovanni Ruffino, compositeur-interprète, ambassadeur de Georges Brassens en France et en Italie.

Alessio Lega, voix et guitare - Guido Balboni, accordéon et voix - Rocco Marchi, basse et percussion.

Un Brassens en marge

Vendredi 15 octobre 2021, de 10h à 18h
Bateau Le Roquerols, quai du Maroc à Sète

Cette journée d'étude s'intéresse aux liens que Brassens entretenait avec l’anarchisme, à travers sa participation aux activités de l’organe de la Fédération anarchiste, Le Libertaire, et son engagement anarchiste qui se poursuit sous d’autres formes quand il quitte le journal, y compris une fois le succès arrivé. La journée propose aussi de replacer le parcours politique de Brassens dans l’histoire de l’anarchisme et de ses différents courants. Une attention particulière est portée au cas des anarchistes sétois et à la question de la circulation des personnes et des idées entre la France et l’Italie.

Intervenants : Frédéric Bories, Sylvain Boulouque, Isabelle Felici, Pippo Gurrieri, Alessio Lega, Gaetano Manfredonia, Cédric Perolini, Anne Steiner.

Manifestations organisées par le Comité du centenaire Brassens, le Comité Dante Alighieri de Sète,
l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l'unité de recherche ReSO (Recherches sur les Suds et les Orients).

Dernière mise à jour : 11/10/2021