Nouvelles modalités d'entrée en master : ce qui change avec la réforme

Formation

Le parlement a adopté le 23 décembre 2016 la loi n°2016 -1828 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat. Le Conseil d’administration de l’Université Paul-Valéry, malgré la contestation d’un groupe d’étudiants qui a tenté d’empêcher la tenue du conseil, s’est réuni ce mardi 28 février et a approuvé les modalités de mise en oeuvre de cette réforme à l’échelle de l’établissement.

Cette réforme acte de fait la mise en conformité du système L-M-D aux standards internationaux en assurant notamment un droit à la continuité des études sur deux années (quatre semestres) pour tous les étudiants qui obtiendraient leur M1. A compter de la rentrée 2018-2019 il n'y aura donc plus de dispositif de sélection entre la première et la deuxième année de master. Elle permet en outre aux établissements d'enseignement supérieur de recruter à l'entrée du Master les étudiants titulaires du diplôme national de Licence en fonction de leur niveau pédagogique, de leur projet professionnel, de l'adéquation du candidat aux prérequis établis pour le Master visé.

S’il est regrettable que le débat n’ait pas pu se dérouler dans la sérénité qu’il aurait mérité du fait de l’agitation provoquée par quelques étudiants, le Conseil d’administration de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 se conforme donc à la loi en approuvant la délibération relative aux capacités d’accueil et aux modalités de sélection en première année de master pour l’année universitaire 2017-2018. Ces décisions s’appuient sur un travail rigoureux et raisonné des équipes pédagogiques afin de définir, pour chaque mention et chaque parcours des prérequis et des critères d’évaluation adaptés. La mise en place de capacités d’accueil, à l’instar de la sélection qui s’opérait en deuxième année de master, reste indispensable, en particulier pour les disciplines en tension, notamment pour rester en adéquation avec les réalités du monde socio-économique et garantir de réelles opportunités d’insertion professionnelle à nos diplômés.

La direction de l'université recevra prochainement une délégation d'étudiants de psychologie (les plus concernés par ces capacités d'accueil) en présence de collègues enseignants-chercheurs pour faire le point sur leur situation et voir si des solutions sont possibles.

D’un point de vue pratique :
Le portail national trouvermonmaster.gouv.fr, accessible depuis le 1er février 2017 permet à chaque étudiant qui souhaite poursuivre ses études en master pour prendre connaissance de l'ensemble des filières de Master au niveau national, la description des prérequis, les capacités d'accueil, les modalités de dépôt des candidatures.
Informé, l’étudiant pourra ensuite candidater sur le ou les Masters de son choix auprès de l'établissement dans lequel est proposé le Master concerné. Pour l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, un nouvel outil de candidature dénommé "ECandidat" sera ouvert à la mi-avril 2017. Il permettra de connaître les dates de début et de fin de candidature pour chacun des Masters et de constituer ses dossiers, lesquels seront ensuite examinés par les jurys de recrutement.

Dans le cas où une candidature ne serait pas retenue pour le master choisi, l’étudiant peut faire valoir ses droits à la poursuite d'études auprès du Recteur de l'académie, lequel devra faire trois propositions de Master dont une dans son établissement d'origine, en fonction du niveau de compatibilité du diplôme de Licence obtenu et du diplôme de Master proposé. Cette procédure de recours est encadrée par un dialogue de gestion permanent entre le Rectorat et l'Université Paul-Valéry.

Dernière mise à jour : 06/04/2017