NUMÉRIQUE ET CRÉATION ARTISTIQUE

LA CRISE SANITAIRE PEUT-ELLE DURABLEMENT CHANGER NOTRE RAPPORT À LA CULTURE ?

A travers un plateau télé et un podcast radio, l’Université Paul-Valéry interroge la place qu’a pris le numérique dans la création artistique depuis le début de la crise sanitaire.

En raison de l’impossibilité, pour le public, d’accéder aux salles de spectacles ou aux musées pour cause de confinement, de nombreux acteurs du secteur se sont tournés vers le numérique pour diffuser leurs œuvres. Cette évolution n’est-elle qu’une réaction opportuniste à une crise ponctuelle ou marque-t-elle un tournant plus durable dans la relation entre la création artistique et le public ?

L’Université Paul-Valéry apporte son éclairage, et tente, sur ce sujet, de tracer quelques perspective, à travers deux interventions.

 

Chronique, l’émission, une nouvelle série vidéo

Proposée par le Théâtre la Vignette, Scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier 3, cette nouvelle émission convie, pour son premier numéro, des chercheurs et professionnels du secteur autour du thème "Monde culturel confiné et usage du numérique : prudence ou nouvelle ère ?"

Enregistrée le 4 février dernier sur le plateau du Théâtre la Vignette, la captation est disponible sur le site du Théâtre et la Web télé de l’Université.

Autour de Nicolas Dubourg, directeur du Théâtre la Vignette et Vincent Pourrageau, journaliste culturel, elle donne la parole à plusieurs spécialistes :

  • Anne Jonchery, chargée d’études au Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la culture et de la communication, co-autrice du rapport Pratiques culturelles en temps de confinement
  • Christophe Leparc, directeur du festival Cinémed à Montpellier et secrétaire général de la Quinzaine des réalisateurs cannoise
  • Sandrine Mini, directrice du Théâtre Molière Sète – Scène Nationale archipel de Thau
  • Cécile Jodlowski-Perra, directrice de Occitanie Livre & Lecture

Visionner l'émission (66,02 mn)
webtv.univ-montp3.fr

 

Le théâtre à l’épreuve de la crise sanitaire

Le CNRS a réalisé une série de podcasts audio, dans laquelle il donne la parole à des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines pour qu’ils apportent leur éclairage sur la pandémie.

Interrogée dans ce cadre, Florence March, professeure de théâtre britannique des XVIe et XVIIe siècles à l'Université Paul-Valéry, rappelle que la crise actuelle n’est ni la première, ni la plus grave, que le théâtre a dû surmonter depuis sa naissance il y a 2500 ans. Dans cette intervention synthétique et éclairante, elle témoigne de la capacité de cet art à surmonter les crises pour peu qu’il soit accompagné par des politiques adaptées.

Écouter le podcast (6,15 mn) :
https://www.univ-montp3.fr/fr/actualités/le-théâtre-à-l’épreuve-de-la-crise-sanitaire