PAUL-VALÉRY PARTENAIRE DE LA COMÉDIE DU LIVRE 2023

En intégrant à sa programmation le festival « Plumes de presse » organisé par le Rirra 21 et en localisant une partie de ses rencontres sur le site Saint-Charles, la « Comédie du Livre - 10 jours en mai » tisse, pour sa 38e édition, un partenariat inédit avec l'Université Paul-Valéry.

Jeudi 11 mai, le laboratoire Rirra 21 organise le festival « Plumes de presse ». Cet événement constituera l’une des composantes de la programmation de la 38e Comédie du Livre  - programmée du 5 au 14 mai - qui, pour la première fois, se déroulera en partie dans les locaux de notre université, sur le site Saint-Charles.

L'espace d'une journée, « Plumes de presse » propose de se pencher sur le rapprochement qui, depuis une dizaine d’années, s’opère entre journalisme et littérature marquant chaque rentrée littéraire par des ouvrages de journalistes-écrivains ou des prix attribués à des journalistes. La littérature française s’ouvre ainsi de plus en plus à un genre qui semblait l’apanage des États-Unis : la non fiction. Parallèlement la presse écrite, entrée en crise au moins depuis le développement d’internet, cherche une légitimité dans de nouvelles écritures. Autour de ce sujet, des rencontres, activités ludiques, dédicaces ou conférences se succéderont tout au long de la journée.

Rencontres littéraires

En complément de ce rendez-vous, d’autres rencontres, organisées dans le cadre de la Comédie du Livre, se dérouleront dans l’auditorium de Saint-Charles 2.

• Vendredi 12 mai à 12h 30 : rencontre avec Audrey Alwett - Qu’est-ce qu’une autrice jeunesse Fantasy ?
  • Vendredi 12 mai à 15h 30 : traduire / écrire - Olivier Cadiot et Luba Jurgenson
  • Vendredi 12 mai à 17h 30 : voyage en Grèce ancienne en compagnie de Laure de Chantal et Adeline Grand-Clément
  • Dimanche 14 mai à 11h : gros nez, grands cœurs : le rire militant de Florence Cestac
  • Dimanche 14 mai à 15h : bande dessinée légère et savoureuse avec Nicolas Dumontheuil
  • Dimanche 14 mai à 16h30 : les mondes d’Efa : Ados rebelles et réalités alternatives - rencontre dessinée

Enfin, jeudi 11 mai à 15h à l’auditorium de la Panacée, l’historien Patrick Boucheron dialoguera avec Thomas Granier, directeur du centre d’étude médiévale de Montpellier et Philippe Martel, historien de l’Occitanie, tous deux enseignants à l’Université Paul-Valéry.

Affiche plume de presse

Plumes de presse
Journalisme et littérature à l'époque contemporaine

Jeudi 11 mai 2023 à partir de 9h30