Semaine étudiante de la réduction des déchets

ANIMATIONS, FRESQUES ET ATELIERS
DU 14 AU 27 NOVEMBRE 2023

La Direction de la Transition Écologique et Sociétale (DTES) de l'Université Paul-Valéry poursuit la mise place de la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets (SERD) organisée à l’échelle des campus par le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) pour cette année 2023 et qui s’inscrit dans la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Cette année, l'Université explore les enjeux de la durabilité, de l'alimentation et des emballages. Les animations mises en place lors de cette Semaine mettent en lumière des thèmes cruciaux et invitent le public à s'engager dans des discussions sur les questions du changement climatique et les actions à initier ou à poursuivre. Elle est l’occasion pour le monde étudiant de faire partie d’un mouvement national, de se former sur la thématique de la consommation responsable, de sensibiliser leurs pairs, de créer des contenus constructifs et surtout agir pour la réduction des déchets.

Les objectifs de la SERD sont :

• Valoriser les initiatives déjà existantes et mettre en valeur les actions des étudiant.e.s et des associations étudiantes autour des enjeux de la réduction des déchets
  • Donner des clés de compréhension aux futur.e.s citoyen.ne.s et démocratiser des nouveaux réflexes et comportements, en phase avec le monde de demain
  • Mobiliser la communauté étudiante sur les différents territoires et impliquer une diversité de partenaires et de porteur.euse.s de projets (étudiant.e.s, associations étudiantes, associations locales, établissement d’enseignement supérieur, collectivités, etc.) afin de créer des actions collectives sur les campus.

Au programme, l’Université Paul-Valéry vous propose des conférences, ateliers de conversation, fresques, collectes de mégots, projections ou stands organisés en lien avec des associations locales et étudiantes.

La SERD débutera le 14 novembre avec un événement du cycle de conférences et projections "Mots Durables" : l’association Montpellier Zéro Déchet animera la “Fresque des Déchets” à 14h15 dans la salle Kouros du site Saint Charles 2. Cet atelier est un outil collaboratif inspiré de “La Fresque du Climat” qui se focalise sur les déchets ! Il permet de découvrir la complexité de leur traitement, ce qu’ils deviennent et leur impact sur l’environnement. L’inscription à cet atelier est réservé aux étudiants à l’adresse mail : developpement_durable@univ-montp3.fr.

La “Fresque des Déchets” sera suivi d’une conférence de Montpellier Zéro Déchets à 18h à l’Auditorium du site Saint Charles 2 qui abordera elle aussi la démarche du zéro déchet.

L’ensemble des conférences et projections sont ouvertes à tous, les ateliers sont réservés aux étudiants.

Pour plus d'informations : developpement_durable@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 08/11/2023