Basée principalement sur des témoignages, cette exposition met en lumière les Chibanias, femmes âgées issues de l'immigration, qu’un parcours de vie chaotique a peu à peu invisibilisé dans l’espace public montpelliérain.
Les Chibanias (« femmes aux cheveux blancs », en arabe maghrébin) sont ces femmes, aujourd’hui âgées, qu’un parcours migratoire et résidentiel douloureux et parfois chaotique a peu à peu rendu invisibles dans la société française. Confrontées à des problèmes récurrents de logement et à divers obstacles au cours de leurs vies, elles se sont peu à peu coupées de tout lien social voire, parfois, familial.
Exposition sonore et visuelle, Sur la voix des Chibanias propose de leur redonner la parole, à travers le témoignage de cinq d’entre elles, originaires du Maghreb et de la Réunion, recueillis par l’association Habiter enfin !
Sur la voix des Chibanias
Témoignages de femmes âgées isolées avec un parcours migratoire
Du 25 octobre au 7 novembre 2024
Hall principal du bâtiment Atrium
Université Paul-Valéry - Campus route de Mende
Entrée libre
En complément de l'exposition, une sélection de livres, DVD et bandes-dessinées
permettant d'approfondir le sujet sera proposée, par les équipes de la bibliothèque universitaire, au rez-de-chaussée de la bibliothèque (au niveau des automates de prêts-retours).
Cette exposition est organisée dans le cadre d'un partenariat entre l'association Habiter enfin ! et la Mission Égalité de l’Université Paul-Valéry. Après l’Université, elle sera visible dans plusieurs Maisons de quartiers avant d’être présentée aux élus municipaux à l’Hôtel de Ville.