Vendredi 22 novembre 2019 à l'Université Paul-Valéry, opération campus zéro Mégot

Vendredi 22 novembre, de 12h à 14h, l’université Paul-Valéry poursuit son engagement contre la pollution des mégots de cigarette et s’inscrit dans le Mois Sans Tabac.
Au programme : collecte de mégots, atelier et conférence.

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et du Mois Sans Tabac, l’Université Paul-Valéry se mobilise pour collecter et sensibiliser au problème de la pollution des mégots de cigarette. Alliée au Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) l’Université organise la troisième édition de cette journée nationale autour de trois axes :

• Collecte
  • Sensibilisation à la protection de la biodiversité
  • Prévention de la santé

Programme :

Campus route de Mende et Saint-Charles de 12h à 14h : ramassage de mégots afin de minimiser leur impact sur la biodiversité. La collecte sera ensuite acheminée vers la société MéGO pour le recyclage

Campus route de Mende, salle Camproux de 12h à 14h : l’association SurfRider Foundation procèdera à des actions de sensibilisation relatives à la pollution des mégots de cigarette et des déchets en général. Le service universitaire de médecine préventive et une tabacologue animeront un atelier sur le sevrage tabagique.

Pour information :
  • Un mégot peut mettre plus de 10 ans pour se dégrader
  • On estime entre 20 000 et 25 000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France
  • Jeté par terre le mégot à toutes les chances de se retrouver dans les mers et les océans.
  • Un mégot dans la mer, c’est jusqu’à 500 litres d’eau polluée
En revanche, un mégot recyclé, c’est :
  • Du mobilier urbain (chaise, banc, table),
  • Des revêtements de sol extérieur,
  • Des palettes,
  • Des cendriers, des pots à crayons, des supports pour téléphone portable

Plus d’infos :
Mission DD&RS de l’Université Paul-Valéry