Une université d'art et de culture

 

 

Retour au sommaire

 

Cette rentrée est placée sous le signe d’une actualité culturelle singulière : outre la signature de la convention culture avec la Mairie de Montpellier et la Métropole, l’exposition Rodin a été inaugurée au Musée des Moulages.  Cette exposition est emblématique de ce que notre université est : un lieu où le présent et le passé peuvent dialoguer et se confronter. En accueillant des pièces originales de Rodin, nous faisons la démonstration du professionnalisme de notre musée.

Côté spectacle vivant, la saison théâtrale et musicale a bien commencé et la programmation du Théâtre de la Vignette est cette année encore de grande qualité. Je vous encourage à consulter le site du CCU pour mesurer la richesse de notre offre culturelle. Au cours de l’année qui vient, plus d’une centaine de rendez-vous sont programmés, auxquels il faut ajouter les initiatives portées par les étudiants ou les composantes, dans ou hors de l’enceinte universitaire.

Le Dit de l’UPV d’octobre 2017 consacre une large place à ces initiatives, vous trouverez le numéro à la BU et dans les différents bâtiments du Campus.

A l’heure où les établissements sont sommés de se comparer, de s’étalonner, voire de s’opposer dans une rivalité stérile et contraire à l’esprit même de l’université, nous choisissons de développer le rayonnement culturel comme signe de notre attachement à tout ce qui fait à la fois vibrer et réfléchir, émouvoir et penser. C’est la meilleure réponse que nous pouvons apporter à la tentation utilitariste de la connaissance et c’est la marque de fabrique de Paul-Valéry.

Dernière mise à jour : 09/11/2017