La rentrée universitaire s’achevant, il me paraît utile de vous présenter les éléments les plus importants de ce début d’année académique et les principaux chantiers qui vont nous occuper dans les mois qui viennent.
Premier point, les inscriptions. Beaucoup d’entre vous auront lu dans la presse nationale ou locale des informations relatives aux difficultés rencontrées par des étudiants pour s’inscrire à l’université. Il est indispensable pour couper court aux approximations de revenir à quelques valeurs chiffrées.
En même temps que s’achève la rentrée commence la préparation du budget. Si cette lettre n’est pas la lettre de cadrage budgétaire, il me paraît néanmoins important de dire quelques mots sur cette question éminemment politique.
Je souhaite également partager avec vous l’avancée récente pour notre université en matière de culture. Paul-Valéry est une université de culture. Cette spécificité a été reconnue le 20 octobre dernier lors de la signature d’une convention partenariale « CULTURE » avec Monsieur le Maire de Montpellier, Président de la Montpellier Méditerranée Métropole. Nous sommes désormais considérés comme un lieu vibrant de création reconnu et soutenu comme tel par les collectivités territoriales.
Le dernier point que je souhaite aborder concerne la rénovation du campus. Vous le savez, la présidence de l’université a fait de ce point l’un de ses secteurs prioritaires, dans un objectif de développement durable. Plusieurs avancées majeures ont été enregistrées : le site Saint-Charles 2 a été inauguré en présence de la Ministre de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation et de nombreux chantiers sont en cours route de Mende. Lancer de nouveaux projets immobiliers n’est pas seulement une affaire de logistique bâtimentaire. En nous projetant au loin, en rénovant notre lieu de vie et de travail, nous montrons notre attachement à cette université et notre volonté de lui assurer un avenir indépendant et respecté, enraciné sur un espace qui nous est d’autant plus cher que nous l’aurons rendu plus beau.
A tous et à toutes je souhaite une fructueuse année académique.
Patrick Gilli, Président de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3
Dernière mise à jour : 03/11/2017