
Brian DePalma : la politique des images
5 et 6 juin 2025
Organisé par Julien Achemchame (UPV), Julie Assouly (Artois), Elena Tushyova (UPJV) avec la participation de David roche (UPV, IUF)
Université Montpellier Paul Valéry
(Site Saint-Charles 2 – Auditorium)
Cliquez ICI pour télécharger le programme
4 juin / June 4
20.00 Projection de / Screening of: Redacted (Brian De Palma, 2009)
Cinéma Utopia Sainte-Bernadette
5 Av. du Dr Pezet, Montpellier
Présenté par/Presented by Nathan Réra, auteur de l’ouvrage /author of : Outrages. De Daniel Lang à Brian De Palma (Rouge Profond, 2021) / Casualties of War. An Investigation (Sticking Place Books, 2024)
5 Juin/June 5
9h00 – Ouverture, accueil, café / Opening of the conference, welcome coffee
9h30-11h – Panel 1: Guerre, médias & histoire – War, media & history
Modérateur/Chair : Julien Achemchame
Simon Daniellou – Domino : la guerre silencieuse de Brian De Palma contre le « visuel » du terrorisme contemporain ?
Jessica Novarino – L’Histoire « revue et corrigée » dans Redacted (Brian De Palma, 2007)
Nathan Réra – Montrer ce que l’on ne peut voir : le sexe outragé dans l’oeuvre de Brian De Palma
11h-11h30–Pause café/Coffee break
11h30-12h30 – Panel 2: Espace politique/Political Space
Modérateur/Chair: Hervé Mayer
Sébastien Lefait – Split Screens, Divided Truth: The Politics of Surveillance in De Palma’s Films
Benjamin Léon – L’espace en trompe-l’oeil : enjeux politiques de la transparence dans The Fury (1978) de Brian de Palma
12h30-14h Déjeuner/Lunch break
14h-15h30 – Conférence plénière de/Keynote address by:
Eyal Peretz (Indiana University Bloomington) – De Palma’s Signature: The Man Who Laughs and The Black Dahlia
Auteur de/author of:
Becoming Visionary: Brian De Palma’s Cinematic Education of the Senses (Stanford University Press, 2008)
The Off-Screen: An Investigation of the Cinematic Frame (Stanford University Press, 2017)
Modératrices/Chairs: Julie Assouly & Elena Tyushova
15h30-16h – Pause café/Coffee break
16h-17h30 – Panel 3: Style, esthétique/Style, aesthetic
Modérateur /chair : David Roche
Wickham Clayton – Free Love, Violence, Revolution and Dionysus in ‘69
Christophe Gelly – Sisters (1972) — Style and the politics of repression
Argyrios Keleris – History, melancholy and allegorical structure in Blow Out.
19h30/20h Banquet/Conference dinner (Le Petit Jardin, 20, rue Jean-Jacques Rousseau 34000 Montpellier)
6 Juin/June 6
8h30 – Accueil café/ Welcome coffee
9h-10h – Panel 4: Subversion
Modératrice/Chair : Monica Michlin
Martin Klein – Pointer la caméra là où ça fait mal : Hi, Mom! (1970) de Brian de Palma ou l’art de la subversion
Pauline Guedj – “Honesty has nothing to do with it. This is show business.” Race, stereotypes and performance in Brian De Palma’s Hi, Mom! and The Bonefire of the Vanities
10h-10h30 – Pause café/Coffee Break
10h30-12h – Panel 5 : Esthétique, poétique & critique/Aesthetic, poetic & critic
Modérateur/Chair : Jean-Philippe Trias
Hélène Valmary – Politique de l’acteur, poétique du personnage : William Finley chez De Palma
Sébastien David – In bed with De Palma
Valentin Debatisse – Que voyons-nous réellement quand nous ne regardons pas vraiment un film ? La mission critique de Brian de Palma
13h30-14h30 – Panel 6 : Genre/Gender
Modératrice/Chair : Anne Crémieux
Pierre Eugène – Soeurs de sang : le partage du féminin
Baptiste Villenave – Représentations de la transidentité dans Pulsions de Brian De Palma (Dressed to Kill, 1980) : transphobie ou empathie ?
14h30-15h – Pause café/Coffee Break
15h-16h – Panel 7 : Intermédialité/Intermediality
Modératrice/Chair : Claire Cornillon
Yamine Alem – Théâtre, télévision et cinéma dans Hi, Mom ! : fiction politique, enjeux esthétiques
Elena Tyushova – The Aesthetics and the Politics in the Phantom of the Paradise
Clôture / End of the conference