Crescendo (Solitude et névrose #1)

Le Mercredi, 14. juin 2017 - 0:00
MDE salle Jean-Moulin

A 19h, à la MDE !
Entrée libre et gratuite !
Proposé par l'association Dédramatisons

Annie Motlerie vit seule chez elle, à priori elle a toujours vécu seule et finira seule. Alors qu'elle s'ennuie, que les jours passent inlassablement, elle se souvient d'un homme, le seul homme qu'elle n'ait jamais connu. De ses souvenirs d'une vie remplit par la monotonie se croisent alors les rêves, les fantasmes mais également les regrets et les cauchemars, qui viennent peu à peu la hanter, qui, peu à peu lui révèlent la triste réalité du vide, celui de sa vie qui est passée.

« Crescendo » est une nouvelle de Dino Buzzati, parue en France en 1973 dans le recueil « Le rêve de l'escalier ». Cette œuvre propose une structure faite de répétitions, de déformation et de dégradation pour alimenter le propos à la fois pathétique de cette femme seule vivant dans le néant permanent et le registre fantastique qui peu à peu se répand dans la nouvelle.

Crescendo est un duo de danse avec, autour des questions antithétiques, sur le relationnel et le « non-relationnel », remplir un espace avec du vide, croiser l'amertume et le fantasme, le désire et le dégoût, la solitude et la hantise.

J'ai choisis « Crescendo » comme référence et comme base de travail autant pour son fond que pour sa forme pour initier mon diptyque de master intitulé « Solitude et névrose ». C'est à travers la répétition, la métamorphose et le résurgissement de souvenirs que j'ai entamé un travail de recherche d'espace d'expérimentation corporelle.

Chorégraphie : Arthur le Palabe

Avec : Pauline Sacchet et Arthur le Palabe

Dernière mise à jour : 26/04/2017