#Female Pleasure

Le Jeudi, 17. octobre 2019 -
17:30 - 20:00
MDE salle Jean-Moulin

Une projection suivie d'un débat animé par Marie-Noëlle Lanuit
Réalisation : Barbara Miller
Avec : Deborah Feldman, Leyla Hussein, Rokudenashiko, Doris Wagner, Vithika Yadav
97 min // 2018

Cinq héroïnes, cinq pays, même combat : s’affranchir des préjugés, combattre les violences faites aux femmes, conquérir le droit à disposer de son propre corps. Brisons le silence, soyons invincibles, revendiquons #Female Pleasure !

LA RÉALISATRICE :
Née en 1970 à Zurich, Barbara Miller, après des études de cinéma, philosophie et psychologie à l’Université de Zurich, a été l’assistante réalisatrice et l’assistante monteuse de Christian Frei sur War Photographer (2001), nominé aux Oscars. Son premier long‑métrage documentaire, Forbidden Voices (2012), a été présenté en avant‑première mondiale au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), nommé « meilleur documentaire » au Swiss Film Award, et sélectionné dans plus de soixante‑dix festivals du monde entier.

#FEMALE PLEASURE est un plaidoyer pour le droit à l’autodétermination et une sexualité épanouie pour les femmes. Je voulais savoir quelles structures universelles se cachent derrière le fait que les femmes, même aujourd’hui, ne peuvent pas célébrer librement leur corps et leur sexualité. Et si elles le font, dans la plupart des régions du monde, elles sont méprisées, excommuniées ou même menacées. Les cinq femmes de ce film proviennent de différents contextes religieux et culturels, mais il ne s’agit pas d’un film sur les religions, et encore moins sur la foi. Je veux montrer la diabolisation structurelle, universelle et millénaire du corps féminin et de sa sexualité.
L’idée que les femmes ne doivent pas être des êtres sexuels autodéterminés a un peu changé, du moins dans certaines parties du monde, mais elle est toujours profondément enracinée dans notre société. Dans la culture pornographique Internet actuelle, par exemple, les femmes sont principalement là pour satisfaire les hommes. Leur propre sexualité, leurs souhaits et leurs désirs sont souvent ignorés et le clitoris, organe essentiel de 70% des femmes pour avoir un orgasme, est tout simplement inexistant.

« JE VEUX MONTRER LA DIABOLISATION STRUCTURELLE, UNIVERSELLE ET MILLÉNAIRE DU CORPS FÉMININ ET DE SA SEXUALITÉ. »
J’ai déjà réalisé des documentaires télévisés sur ces sujets et constaté que le plaisir féminin et l’appréciation du corps féminin ne semblaient pas occuper une place appropriée dans notre monde, pour les hommes comme pour les femmes. Une discussion ouverte sur ce que les femmes veulent vraiment et ce dont elles ont vraiment besoin n’a pas encore eu lieu. Et j’espère que ces cinq femmes pourront inspirer les filles et les femmes du monde entier à explorer leur propre corps, à avoir le courage de parler avec leurs partenaires de leurs souhaits et à se dresser contre les dogmes religieux, culturels et sociaux qui leur disent encore qu’elles ne comptent pas. Une sexualité féminine autodéterminée, une libération du corps féminin du poids moral millénaire constitueront un gain incroyable. Pour les femmes comme pour les hommes.
« UNE DISCUSSION OUVERTE SUR CE QUE LES FEMMES VEULENT VRAIMENT ET CE DONT ELLES ONT VRAIMENT BESOIN N’A PAS ENCORE EU LIEU. »

Entrée libre et gratuite

 

Dernière mise à jour : 10/10/2019