Colloque international pluridisciplinaire « La poïétique, aujourd’hui » (chapitre I)
12, 13, 14 & 15 novembre 2025
Université de Montpellier Paul-Valéry
Campus Saint-Charles & autres lieux
Présentation
80 ans après la mort de Paul Valéry (1945-2025), alors que se rendent visibles et se multiplient les travaux en recherche-création dans l’université française qui en reconnaît progressivement la valeur, il apparaît nécessaire de s’interroger sur la fortune d’une notion que l’écrivain défendit au titre de la création, en 1937, de la chaire de « poétique » au Collège de France :
« [Q]u’on le déplore ou qu’on s’en réjouisse, l’ère d’autorité dans les arts est depuis assez longtemps révolue, et le mot « Poétique » n’éveille guère plus que l’idée de prescriptions gênantes et surannées. J’ai donc cru pouvoir le reprendre dans un sens qui regarde à l’étymologie, sans oser cependant le prononcer Poïétique [...]. Mais c’est enfin la notion toute simple de faire que je voudrais exprimer. Le faire, le poïein, dont je vais m’occuper, est celui qui s’achève en quelque oeuvre et que je viendrai à restreindre bientôt à ce genre d’oeuvres qu’on est convenu d’appeler oeuvres de l’esprit. » (Valéry, [1938], 2023)
Ce colloque pluridisciplinaire, construit en partenariat avec diverses instances culturelles de la métropole montpelliéraine, ponctuera la sixième année d’existence du programme transversal « Recherche en création – Recherches transdisciplinaires en poïétique » du RIRRA21, laboratoire Lettres & Arts de l’Université de Montpellier Paul-Valéry.
Coorganisé par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de différentes disciplines (arts plastiques, arts du spectacle, cinéma et audiovisuel, création numérique et nouveaux médias, jeux vidéo, littérature française, littérature comparée) et pendant du colloque « L’atelier en acte(s) : espace de création, création d’espace » (2021), la manifestation se propose de faire le point sur une notion centrale pour la recherche en art et littérature aujourd’hui – et singulièrement pour les démarches en recherche-création : celle de « poïétique ».
 







