Paul-Valéry à la biennale Euro-Africa de Montpellier

Du
Lundi, 6. octobre 2025 - 14:00 - Mercredi, 8. octobre 2025 - 19:00
Montpellier

Paul-Valéry à la biennale Euro-Africa de Montpellier

L'Université de Montpellier Paul-Valéry, la Vice-Présidence déléguée à la Culture, à la Communication et aux Relation Science-Société et le laboratoire RIRRA21 s'associent à la Biennale Euro-Africa (6-12 octobre 2025) pour des rencontres dédiées aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Afrique.

 

Les « Rencontres autour de la création africaine aujourd’hui » réuniront universitaires, artistes et acteurs culturels africains et français et proposent d’explorer les dynamiques en jeu dans plusieurs secteurs des ICC du continent africain : le Théâtre et les Ecritures Dramatiques Contemporaines, la Bande Dessinée, le Webtoon, l’Animation 2D et 3D, le Jeu Vidéo, le Cinéma et les séries.

Il s’agit de mieux connaître chaque secteur en présentant les contextes permettant leur production en Afrique (les formations, les modes de diffusion, les modèles économiques pour les auteurs, les marchés africains, européens et diasporiques…) ainsi que les questions d’ordre plus esthétique (styles, types de narration, imaginaires et représentations autour des Afriques…).

Au-delà de cette grille d’analyse commune, les spécificités de chaque secteur seront abordées avec les invités. Pour le Théâtre, avec l’auteur Kouam Tawa qui travaille en compagnonnage avec la metteuse en scène Anne Monfort, seront abordés les différents domaines propres à la réalisation d’un spectacle dans le contexte spécifique du Cameroun et dans l’articulation du partenariat avec une compagnie française. Pour le Cinéma, la rencontre abordera aussi la question des femmes de plus en plus nombreuses devant et derrière la caméra et questionnera les politiques publiques de soutien au cinéma dans un contexte de fermeture et d’absence de salles dans les villes africaines. D’autres questions s’avèrent plus transversales et communes à ces secteurs : la question de la transmédialité (BD, webtoon, animation), celle des stéréotypes et de l’altérité…

Ainsi, sous cet angle transversal et complémentaire à ces 5 rencontres, un Regard Croisé sur les créations africaines tentera de définir les tendances communes et de mieux cerner les problématiques de ces secteurs et disciplines sur le continent africain, de proposer des pistes de recherche qui pourraient être menées afin d’avoir une meilleure connaissance de ceux-ci... Ces questionnements et explorations pourraient ainsi faire l’objet d’une restitution et de nouvelles rencontres pour la Biennale 2027.

Les rencontres et regards croisés seront animés par le laboratoire RIRRA21, l’Ecole ArtFX (établissement partenaire associé à l’EPE) et OSPEX Consulting :

Contacts : Pénélope Dechaufour, Eric Villagordo et Jean-Charles Denain

 

Dernière mise à jour : 30/09/2025