PIÈCE D’ACTUALITÉ N°17 : EN VRAI UNE ENQUÊTE SUR SCÈNE ÉPISODE 1/ LIBYE : L’ENFER DES EXILÉS

Du
Mercredi, 6. avril 2022 - 19:15 - Vendredi, 8. avril 2022 - 21:00
Théâtre La Vignette

Dimanche 12 janvier. Nous ne le savons pas encore mais nous touchons au but. Cela fait des mois que nous voulons entrer dans cette ville, Zawiyah et plus précisément dans son centre de détention de migrants. Étienne Huver et Jean-Baptiste Renaud

Après le cycle des ”Pièces d’Actualité” dans lequel des artistes sont invités à créer depuis la ville d’Aubervilliers et au plus près de ses habitants, le Théâtre de la Commune propose les ”Pièces Journalistiques” où des réalisateurs de films documentaires décident de passer par le théâtre pour partager autrement les matériaux de leurs enquêtes.
La Conférence est la première pièce de ce nouveau cycle, dans laquelle les réalisateurs Etienne Huver (Prix Albert Londres 2016) et Jean-Baptiste Renaud proposent de confronter leur film Méditerranée : le nouveau cimetière des réfugiés à l’épreuve du théâtre, du public, du débat et sous l’œil de la metteuse en scène Marie-Josée Malis.
Durant trois mois, les deux réalisateurs ont intégré l’équipage de l’Océan Viking, ce bateau de SOS Méditerranée et pénétré dans l’un des plus effroyables camps de rétention de Lybie : celui de Zawiyah.

A partir de vidéos, photos, documents confidentiels, carnets de bords, témoignages et récits d’expérience, La Conférence explore un nouveau type de théâtre documentaire, multimédia et interactif où la parole entre la scène et la salle circule, où le débat se construit et où les préoccupations de chacun peuvent prendre le temps d’émerger. Le théâtre offre ici à l’information la possibilité de se partager dans une autre temporalité, loin, bien loin des flux accélérés et déshumanisants ou de la fixation des images qui anesthésie plus qu’elle ne pousse à la considération. Une nouvelle expérience du théâtre mais aussi de l’information, où la présence du journaliste sur un plateau rappelle la valeur ancienne de la chronique épique et la force du théâtre à réveiller toujours, et sous de multiples formes, le sens de l’humain.

Dernière mise à jour : 13/10/2021