Racismes : mieux comprendre pour mieux lutter

Journée anti-racismes
Le Mardi, 4. novembre 2025 -
12:00 - 22:00
Atrium

Racismes : mieux comprendre pour mieux lutter

La Mission Égalité et ses partenaires (Céméa, RUSF34, Cimade, Ademass) organisent une journée pour apporter un regard scientifique, académique sur le sujet du racisme, pour « contrer » le caractère passionné de la question, les idées reçues, les raccourcis, stéréotypes… dans contexte social dégradé et la persistance d’inégalités basées sur l’origine réelle ou supposée dans le monde universitaire.

Le mardi 4 novembre 2025

Les associations partenaires tiendront des stands d’informations dans le rez-de-chaussée de l’Atrium, de 12h à 18h. 

  • Les Céméa ont prévu des ateliers à destination des étudiant·es en libre accès et un mur d'expression. 
  • Exposition « Femmes, Migrations et interculturalité » organisée par l’association Ademass, qui fera de la médiation autour du sujet. À visiter du 4 au 7 novembre 2025, rez-de-chaussée de l'Atrium.
  • De 14h à 17h, Ademass organise un workshop en salle Archipel 1 autour de la construction d'un jeu de rôle pour sensibiliser sur les questions migratoires et le racisme.

Programme de la journée :

  • 14H15 – 17H15 : Cours ouvert : "Genèse idéologique et conséquences sociales du racisme" dans le cadre du cours "Sociologie de la connaissance" de Licence 2 de Sociologie, par Matthijs Gardenier - Salle 105 (Au dessus des Amphis 5,6,7) | Accès PMR
  • 18H – 20H : Table ronde : « Racismes, mieux comprendre pour mieux lutter : approches théoriques et retours de terrain » - Auditorium de l’ATRIUM avec
    • Gilles Guillon : neurosciences du racisme
    • Roman Vareilles : sociologie des mouvements antiracistes dans la France contemporaine
    • Mohamed Oulhint (Céméa) & représentations d’associations de lutte contre les discriminations raciales : retours d’expériences sur des actions de terrain
Dernière mise à jour : 23/10/2025