Soutenance de thèse

Le Jeudi, 23. novembre 2023 -
10:00 - 13:00
undefined

Madame Aikaterini VERGETAKI-PEIRASMAKI

soutiendra jeudi 23 novembre 2023 à 10 h

à l’ambassade de France en Grèce

une thèse de DOCTORAT, préparée en cotutelle avec l’Université de Thessalie (Grèce)

Discipline : Études néo-helléniques

Titre de la thèse : Un récit ininterrompu de la beauté de la nature, de l’amour et de sa protection par l’homme, sources de fécondité et de préservation de la biodiversité dans les manuels scolaires de littérature, refuges de littérature de jeunesse, moyens de créer une conscience écologique de masse et un accompagnement spirituel aux élèves de l’école primaire grecque (1975-2023)

Composition du jury :

  • M. Constantin AGGELAKOS, Professeur, Université Ionienne (Corfou, Grèce)
  • M. Constantin ANGÉLOPOULOS, Professeur émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • M. Dimitrios ANOYATIS-PELÉ, Professeur émérite, Université Ionienne (Corfou, Grèce)
  • Mme Fryni KAKOYIANNI-DOA, Maîtresse de conférences, Université de Chypre
  • M. Nicolas KARAPIDAKIS, Professeur émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3, codirecteur de thèse
  • Mme Irida TSEVRENI, Maîtresse de conférences, Université de Thessalie (Grèce)
  • Mme Tasoula TSILIMENI, Professeure, Université de Thessalie (Grèce), codirectrice de thèse
  • Mme Fotini VAKI, Maîtresse de conférences, Université Ionienne (Corfou, Grèce)

Résumé de la thèse

Cette thèse étudie les représentations de la nature dans les anthologies de l’école primaire grecque de 1975 à nos jours et s’articule autour de trois axes essentiels, méthodologique, structurel et thématique.
a) En ce qui concerne le parcours méthodologique suivi, il s’agit du choix du sujet, de la délimitation du corpus et de la méthode choisie.
Du point de vue du thème choisi, les trois principaux éléments thématiques de la thèse sont 1) les représentations de la nature, qui sont discutées quotidiennement en raison des dangers auxquels elle est confrontée, 2) l’importance des manuels scolaires grecs de l’école primaire, qui sont des miroirs de l’exercice du pouvoir et dont l’unicité permet de constater la mise en exergue des valeurs culturelles sélectionnées et transmises aux élèves ainsi que 3) l’importance de l’année 1975 qui est un lieux de mémoire construit de la société grecque actuelle.
Pour ce qui est du corpus délimité, il s’agit de la totalité des Anthologies scolaires utilisées de 1975 à 2023.
Quant à la méthode choisie, elle est fondée sur des catégorisations thématiques, des regroupements thématiques, de toutes les informations liées au thème principal de la thèse. Ces catégories thématiques, disposées verticalement dans des tableaux à colonnes, ont ensuite été analysées horizontalement, à travers sept niveaux successifs de synthèse thématique, qui ont permis de dégager l’articulation quasi-finale de la thèse. Quasi-finale parce que c’est le commentaire des découvertes, accompagné de soutiens bibliographiques, qui a conduit à la construction de l’architecture thématique finale de la thèse, telle qu’elle apparait sur son intitulé final.
b) En ce qui concerne la structure de la thèse, l’objectif principal était de privilégier d’emblée l’étude du thème sélectionné dans les Anthologies, en évitant, dès le départ, d’effectuer des recherches bibliographiques et de créer une vue d’ensemble théorique. La raison en est simple : éviter de créer un cadre théorique avant l’analyse de contenu et la mise en évidence de l’architecture thématique de la thèse, ce qui conduirait inévitablement à la reproduction des positions déjà adoptées. Ainsi, après la construction de l’architecture thématique, le panorama théorique a été construit sur les découvertes effectuées grâce à l’analyse de contenu et comporte trois parties consacrées, 1) à l’exercice du pouvoir : du désordre à l’ordre et de l’ordre au désordre, 2) à la domination et l’imposition des décisions de la classe dominante, dans l’éducation, dans le contrôle des Programmes et des manuels scolaires, (re)constructeurs des Lieux de Mémoire et des représentations collectives et culturelles ainsi que refuge pour la littérature de jeunesse, 3) à la perpétuelle recherche et expression de la nature par l’homme, nourriture de sa protection tardive, source d’éducation, mais aussi de violence potentielle ?
De ce fait, le corps principal de la thèse est dédié exclusivement auxdites découvertes, à leur présentation du point de vue quantitatif et qualitatif ainsi qu’à leur commentaire, soutenu et éclairé par la bibliographie.
c) Pour ce qui est de l’architecture thématique de la thèse, il est découvert que les rédacteurs des Anthologies scolaires, d’une manière ininterrompue de 1975 en 2023, tentent, à travers l’instrumentalisation de la protection de la nature et de la biodiversité, de créer une conscience écologique de masse et d’assurer un accompagnement spirituel aux élèves de l’école primaire grecque. Les représentations de la nature, s’articulent, ainsi, autour de deux thèmes essentiels suivants : 1) la beauté de la nature racontée qui constitue un appel à l’émotion, à la culture de l’esthétique et à l’expression d’une réalité scientifique ainsi que 2) les soins apportés à la nature incarnés par la coexistence de l’éphémère et de l’intemporel, par la connaissance encyclopédique et scientifique ainsi que par la protection mutuelle entre la nature et ses hommes protecteurs.

Dernière mise à jour : 01/12/2023