Madame Erika GORRA DIALLO MAGANGA
Soutiendra mercredi 13 janvier 2021 à 14 h
En tout distanciel
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Sciences de gestion
Titre de la thèse : Contribution à l'analyse de la perception de la Marque employeur au Gabon : Cas du groupe bancaire BGFIBank Gabon
Composition du jury :
- M. Jean-Paul MAMBOUNDOU, Professeur, INSG de Libreville (Gabon)
- Mme Florence NOGUERA, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3
- M. Patrick OBIANG, expert
- M. Jean-Michel PLANE, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
- M. Jean-Paul TCHANKAM, Professeur, Kedge Business School Bordeaux
Résumé de la thèse
Dans un monde du travail en transition, la fonction RH a connu une multitude de changements du fait de nombreux facteurs, aussi bien internes à l’organisation, qu’externes. La conjoncture actuelle de l’économie et du marché de travail a ainsi conduit les organisations à s’adapter en abordant une toute autre démarche managériale en raison des nouveaux défis qui étaient les leurs. Passant d’une simple gestion du personnel à une fonction stratégique au sein de l’organisation. Selon S. Barrow et T. Ambler (1996), la Marque employeur (Employer Brand) est définie comme : « un ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques liés à l’emploi et avec lesquels l’entreprise, à titre d’employeur, est identifiée ». Quand Miles et Mangold (2004) la présentent comme « un processus par lequel les employés internalisent l’image de marque de l’employeur souhaitée et sont motivés pour projeter cette image aux consommateurs et autres parties organisationnelles ». La marque employeur est un indicateur qui véhicule énormément sur l’entreprise, ses valeurs, sa culture, son identité…
L’objectif de ce travail de recherche est d’évaluer l’impact de la mise en place d’une démarche de Marque employeur sur les salariés et candidats potentiels s’agissant de leur intention de candidater auprès d’une organisation, et à long terme de les retenir.
La Marque employeur est aussi conçue comme un outil de fidélisation (Ambler et Barrow, 1996 ; Gaddam, 2008 ; Kapoor, 2010).
Nos travaux se sont concrétisés par une étude empirique, basée sur la réalisation de 33 entretiens semi-directifs auprès des salariés et candidats potentiels d’une banque située au Gabon, très prisée et à forte notoriété.
S’agissant de l’analyse des données nous avons opté pour une analyse thématique effectuée avec le logiciel Nvivo12. Les entretiens ont été très enrichissants et nous ont permis de récolter les perceptions des répondants sur l’image de marque de leur organisation et l’impact de celle-ci sur leur décision de candidater ou non. Les apports principaux de notre thèse se trouvent principalement dans la nouveauté de l’analyse faite sur ce terrain d’enquête bien précis et les résultats obtenus qui nous ont permis de jauger l’impact de la marque employeur sur la décision de candidater et rester dans l’entreprise au point d’en devenir des ambassadeurs.