M. Sébastien MOUTTE
Soutiendra mercredi 14 décembre 2022 à 14 h
Salle du Conseil à l’IUT Paul Sabatier (115C Route de Narbonne 31077 Toulouse cedex 5)
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Sociologie
Titre de la thèse : Alternative et contestation à l'ère du Web 2.0: un retour vers le futur des utopies digitales
Composition du jury :
- M. Ali AÏT ABDELMALEK, Professeur, Université Rennes 2
- Mme Céline BRYON-PORTET, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
- M. Piero GALLORO, Professeur, Université de Lorraine
- M. Pascal MARCHAND, Professeur, Université Toulouse III - Paul Sabatier
- Mme Antigone MOUCHTOURIS, Professeure émérite, Université de Lorraine
Résumé de la thèse
Cette thèse de doctorat a pour objectif de mettre en perspective les notions de contestation, d’activisme et de militantisme au prisme d’une approche subculturelle de l’identité en contexte numérique. Le Web dans sa dimension dites « 2.0 » est un espace social fondamentalement paradoxal: figure technique contemporaine d’un individualisme moteur de nos interactions sociales et porteur des utopies pionnières du lien social et des imaginaires contestataires en démocratie, il est également le théâtre d’une surveillance algorithmique et d’un contrôle systémique de l’information et de l’expression opérés par les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Au nom de la facilitation du quotidien de toutes et tous, ces entreprises de services numériques interactifs jouent un rôle clé quant à notre perception d'Internet et, plus largement, du concept de liberté d'expression. Ils sont acteurs d'un ensemble de normes sociales qui découlent de nos usages et interactions quotidiennes au sein d'un cadre démocratique d'expression sans frontières apparentes, mais pourtant parfaitement délimité par une ergonomie technique à la précision horlogère. Cette thèse prend pour terrain de recherche certains usages de ce cadre démocratique d'expression, et puise ses données dans le Web francophone à travers la subculture propre au monde associatif constituée autour du Logiciel Libre, de l'Open Source et du hacking. Il s'agit d'analyser dans ce contexte – notamment via une recherche empirique de terrain fondée sur une approche constructiviste dynamique – les modes d'émission d'un message destiné à faire connaître au grand public le Web dit « alternatif », à la marge du sillon tracé par les plateformes des GAFAM. Dès l'introduction, trois hypothèses actives nous permettent le cadrage théorique d'un objet d'étude en mouvement perpétuel ancré dans les flux communicationnels d'Internet dans sa forme contemporaine : l'identité des pratiques culturelles , la subculture de masse et l'ancrage de la notion d'utopie au cœur même des usages des outils mis à la disposition des internautes.
De ces phénomènes communicationnels découle le cœur de cette recherche, centré sur le concept que l'on nomme équation de l'activisme digital. Le message alternatif est analysé au prisme de ses émetteurs selon trois phases distinctes – sa teneur, sa portée et son impact – et nous permet de dégager des tendances quant aux engagements individuels et collectifs nécessaires à son existence, et aux usages digitaux qu'il suscite. Dans le sillon de la sociologie de Norbert Elias, nous dégageons de cette étude plusieurs « échelles » d'engagement – via les notions d'activisme désinvolte, participatif et dévoué – basées sur une étude approfondie de la figure contemporaine et complexe du militant selon le concept de posture communicationnelle engagée.
De ces axes observations découle la problématique générale de cette recherche inscrite dans un contexte culturel et social protéiforme, ambigu et enclin à constamment brouiller les frontières du dedans et du dehors, de la masse et de la marge, de l'alternatif et du grand public : au sein du « cadre démocratique d’expression » alloué par les GAFAM aux usagers et régie par une logique de digitalisation et d'individualisation du lien social, les concepts d'alternative, d'activisme et de contestation sont-ils constitutifs des utopies digitales d'aujourd'hui et de demain ?