Soutenance de thèse

Le Mardi, 11. juin 2024 -
14:00 - 19:00
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

M. Gonzalo DAVID

Soutiendra mardi 11 juin 2024 à 14 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : Une justice vers le shalom : les traces d'une eschatologie dans la philosophie politique de Nicholas Wolterstorff

Composition du jury :

  • M. Marc BOSS, Maître de conférences, Institut de théologie protestant, Paris, codirecteur de thèse
  • M. Elian CUVILLIER, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • M. Michel FOURCADE, Maître de conférences habilité, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • M. Thierry GONTIER, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
  • Mme Corinne LANOIR, Maîtresse de conférences, Institut protestant de théologie, Paris
  • M. Frédéric ROGNON, Professeur, Université de Strasbourg

Résumé de la thèse

Cette étude s’attache à identifier les traces d’une eschatologie dans la philosophie politique de Nicholas Wolterstorff, et plus particulièrement dans sa théorie de la justice. Dans un premier temps, la recherche présente cet auteur et ses interactions avec d’autres philosophes du monde anglo-américain, principalement en ce qui concerne la place de la religion dans l’espace public des démocraties libérales. Il nous semble que ce contexte est fondamental pour comprendre la pertinence de Wolterstorff dans la philosophie morale et politique de langue anglaise au cours des dernières décennies. Nous présentons ensuite l’école de pensée à laquelle il est rattaché, le néo-calvinisme, en montrant ses origines néerlandaises ainsi que son développement en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et en France. Dans un troisième temps, nous mettons en évidence le type d’eschatologie qui s’est développé dans le milieu protestant américain, qui s’articule principalement dans les différentes positions sur l’interprétation d’Apocalypse 20, et comment cela sert de cadre théologique pour présenter, par la suite, les traces d’une eschatologie dans l’exégèse des écritures bibliques par Wolterstorff. La thèse établit un pont entre cette exégèse et l’articulation d’une proposition théiste sur les droits naturels, qui se décline en droits humains et droits des entités non humaines ; elle rend également compte des réactions critiques à cette théorie. Dans le septième chapitre, nous présentons l’interaction de son cadre théorique avec les questions pratiques, à travers quatre thèmes sur lesquels Wolterstorff a écrit et dans lesquels il a plus ou moins assumé un engagement militant ; nous mettons un accent particulier sur sa défense du mariage entre couples du même sexe, qui représente une rupture majeure avec sa tradition, ainsi que sur les réactions qu’elle a suscitées dans son milieu. Enfin, nous concluons par des remarques critiques, concernant principalement sa théorie de la justice ainsi que son application aux questions pratiques abordées dans le dernier chapitre.

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This study deals with the traces of eschatology in the political philosophy of Nicholas Wolterstorff, and more specifically in his theory of justice. First, the research presents the author and his interactions with other philosophers in the Anglo-Saxon world, mainly concerning the place of religion in the public square of liberal democracies. It seems to me that this context is fundamental for understanding Wolterstorff’s relevance in English-language moral and political philosophy in recent decades. Subsequently, I present the school of thought to which he is attached, neo-Calvinism, showing its Dutch origins as well as its development in North America, South Africa and France. Thirdly, I show the type of eschatology that has developed in the American Protestant milieu, which is mainly articulated in the different positions regarding the interpretation of Revelation 20 and how this serves as a theological framework to present, subsequently, the traces of an eschatology in Wolterstorff’s exegesis of the biblical scriptures. This study presents a bridge between this exegesis and the articulation of a theistic proposal on natural rights, which declines into both human and entity rights; it also gives an account of the critical reactions to this theory. In the seventh chapter, I present the interaction of his theoretical framework with practical issues, through four problematics on which Wolterstorff has written and in which he has assumed, to a greater or lesser extent, a militant commitment; I put a particular focus on his defense of same-sex marriage because it represents an important break with his tradition, as well as because of the reactions it provoked in his milieu. Finally, I conclude with critical remarks, mainly concerning his theory of justice as well as its application to the practical issues addressed in the last chapter.

Dernière mise à jour : 23/05/2024