Soutenance de thèse

Le Lundi, 9. décembre 2024 -
14:00 - 19:00
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

Mme Marion MOUSSIER

Soutiendra mardi 9 décembre 2024 à 14 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Études du monde anglophone

Titre de la thèse : Representations of Climate Change in the Contemporary British Novel : from Scientific Speculations to Human Experiences

Composition du jury :

  • M. Thomas DUTOIT, Professeur, Université de Lille
  • M. Jean-Michel GANTE AU, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • Mme Vanessa GUIGNERY, Professeure, ENS Lyon
  • Mme Julia KUZNETSKI, Professeure, Université de Tallinn (Estonie)
  • Mme Diane LEBLOND, Maîtresse de conférences, Université de Lorraine

Résumé de la thèse :

Le changement climatique est sans doute la crise environnementale la plus complexe de l'histoire de l'humanité. Il révèle l'inséparabilité des sociétés humaines et de la nature à l'échelle globale et géologique. De ce fait, il remet en question les façons de penser l'humain et le non-humain profondément ancrées dans l'ontologie et l'épistémologie occidentales. De plus, son envergure colossale et ses complexes ramifications dépassent les limites de notre compréhension. Par conséquent, les difficultés pour y faire face efficacement sont en partie attribuées à une défaillance de l'imagination, tout particulièrement dans le monde occidental où le phénomène semble encore lointain et abstrait. Cependant, son ampleur, ainsi que son caractère hybride et insaisissable, constituent un défi sans précédent pour la représentation littéraire en général, sans parler du roman réaliste traditionnel.

Cette thèse analyse sept romans britanniques contemporains, qualifiés de « fictions climatiques » car ils thématisent ce sujet de manière substantielle, et se penche sur la manière dont ils parviennent à formuler des récits à taille humaine malgré les échelles du phénomène et les contraintes de leur forme romanesque. Elle identifie leurs stratégies, conventions, significations et limites, fournissant une évaluation globale de la réponse du roman à ce thème sans précédent et de l’unique contribution qu’il peut apporter à notre compréhension de la crise. Elle s'interroge sur la manière dont les fictions climatiques transforment des projections scientifiques abstraites et générales sur l'avenir planétaire en histoires concrètes et uniques qui reflètent ou remettent en question les interprétations du phénomène prévalentes dans les sociétés occidentales. Ainsi, elle clarifie les multiples interactions, parfois ambiguës, entre traditions littéraires, plausibilité scientifique et écologie à l’œuvre dans les fictions climatiques.

Premièrement, cette thèse étudie dans quelle mesure le corpus reflète un changement de paradigme dans les visions du monde occidentales sur lesquelles la forme romanesque conventionnelle s'est longtemps appuyée. Elle démontre que le corpus s’éloigne des représentations obsolètes et anthropocentriques de la nature et de l'homme moderne, au profit d'une vision de notre monde comme un réseau dynamique d’acteurs humains et non-humains dont les interactions aboutissent à des produits hybrides, tels que le changement climatique. Deuxièmement, elle suggère que les fictions climatiques témoignent d’une évolution dans notre perception du temps, du court-termisme moderne aux temporalités plus lentes de l'histoire de notre espèce et de la planète. En outre, elle explique pourquoi et comment les fictions climatiques, alliant rationalité scientifique et influences culturelles sous-jacentes, font appel à des traditions narratives et esthétiques afin de donner vie aux projections scientifiques abstraites portant sur le futur lointain. Troisièmement, elle soutient que, si les romans attestent de la résilience du mode réaliste, ils sont également amenés à adapter, diversifier, élargir ou remettre en question son discours afin d’offrir des perspectives moins limitées sur ce sujet qui appelle à l’innovation littéraire. De plus, elle révèle que les multiples défis liés au changement climatique sont réfractés dans l'esprit du protagoniste réaliste, ce qui conduit les romans à illustrer certaines réponses psychologiques à la crise communes dans le monde occidental. Ainsi, elle affirme que, grâce aux conventions du réalisme et à leur intérêt pour la science, les romans abordent des questions cruciales relatives à la perception et à la communication des risques liés au changement climatique.

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Climate change is probably the most multifaceted environmental crisis in human history. It crystallises the entanglement of society and nature on a global scope over geological timescales. Not only does it undermine assumptions about the human and the non-human deeply entrenched in western ontology and epistemology, but it also entails colossal, complex scales that exceed our cognitive grasp. Therefore, the struggle to address the crisis efficiently is partly attributed to a failure of the imagination, especially in the western world where it still appears remote and abstract. Its magnitude, hybridity and elusiveness constitute an unprecedented representational challenge for narrative and storytelling in general, not to mention the traditional realist novel.

This thesis analyses seven contemporary British novels, labelled ‘climate fictions’ owing to their substantial engagement with the issue, and how they manage to translate the latter’s scales and complexity into human-sized stories within the constraints of their form. It maps their strategies, conventions, meanings and limits, providing an overall appraisal of the novel’s response to this unprecedented topic and of its unique ways of helping us apprehend the crisis. It ponders by what means climate fictions turn abstract, general scientific data about the future into concrete, individual stories that reflect or challenge the cultural interpretations of the crisis prevalent in the society they stem from. Thus, it clarifies the ambiguous interactions between literary traditions, scientific plausibility and environmentalism at play in climate fictions.

Firstly, this thesis investigates the extent to which the novels signal a paradigm shift in western worldviews. It suggests that climate fictions de-centre the human subject as an autonomous rational agent, undermining illusions of exceptionalism and separateness from the natural world on which the traditional novel form has long relied. The corpus indicates a move away from outdated, anthropocentric representations of nature and modern man, towards a vision of our world as a dynamic network of entangled agencies whose interactions result in hybrid products, such as climate change, that resist the clear-cut binaries of conventional western ontologies. Second, I argue that climate fictions crystallise a shift in temporal perception, from the narrow short-termism of the modern world to the slower temporalities of species and planetary history. In addition, this analysis expounds why climate fictions make substantial use of preexisting templates, narrative traditions and aesthetics in order to bring to life abstract data on distant futures, navigating a thin line between scientific rationality and cultural subtexts. Thirdly, it demonstrates that, while the novels attest to the resilience of the realist mode, they are also led to adapt, diversify, expand or question its discourse so as to approach their topic from multiple, less restrictive perspectives, negotiating the need to rely on literary conventions and a pressing call for innovation. Moreover, I argue that the multiple challenges surrounding climate change are refracted in the mind of the realist protagonist, leading the novels to provide a better understanding of some key psychological responses to the issue in the western world. Through their engagement with the conventions of realism and their concern with science, the novels address crucial questions pertaining to the perception and communication of climate change risks.

Dernière mise à jour : 20/11/2024