Soutenance de thèse

Le Jeudi, 12. décembre 2024 -
14:00 - 19:00
Salle des Actes à l’Université de Montpellier Paul-Valéry - Site Saint Charles

Mme Blandine SIBIOUDE

Soutiendra jeudi 12 décembre 2024 à 14 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Histoire de l’art spécialité Art contemporain

Titre de la thèse : Edouard Marsal (1845-1929)

Composition du jury :

  • M. Ozvan BOTTOIS, Maître de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3, codirecteur de thèse
  • M. Pierre-Yves KIRSCHLEGER, Maître de conférences habilité, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Mme Maud MARRON-WOJEWODZKI, Conservatrice du patrimoine, experte
  • M. Jean NAYROLLES, Professeur, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • M. Jean-François PINCHON, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • Mme Hélène TRESPEUCH, Professeure, Université Bordeaux Montaigne

Résumé de la thèse :

Edouard Marsal s’impose comme une figure centrale de l’histoire montpelliéraine. Tout au long de son existence, le peintre ne cesse de représenter les lieux, les personnages et les anecdotes qui ponctuent le quotidien de sa ville natale. Loin de se limiter au simple rang de spectateur, Marsal participe aussi activement au fonctionnement des institutions de la ville. Les nombreux engagements de l’artiste lui permettent ainsi de nourrir sa production d’une qualité immersive remarquable. Cette caractéristique s’impose aussi au regard de la proximité du peintre avec son milieu social d’origine. En assimilant à son Œuvre les couches les plus populaires de la population montpelliéraine, et en leur offrant accès à ses créations, Marsal se permet de proposer une approche holistique de la vie de sa région.
Les œuvres du peintre se définissent alors comme des sources uniques traitant des mœurs et des traditions populaires, permettant à ces dernières d’être sauvées de l’oubli. Se profile ici l’un des axes majeurs des engagements de Marsal, tant sur le plan personnel que professionnel : la défense des particularismes locaux. Dans un contexte de centralisation intense et de fascination envers les idées de progrès et de modernité, le programme esthétique proposé par Marsal, empreint d’élans traditionnalistes, laisse observer une confrontation. Pourtant, l’artiste arrive à s’imposer comme un acteur central de la vie culturelle régionale de son époque. Ainsi, notre étude se propose d’explorer la manière avec laquelle le peintre arrive à établir une stratégie de carrière efficace qui lui permet de développer un Œuvre en conformité avec ses engagements idéologiques. La présente thèse étudie combien, loin de rejeter les outils de la modernité, le peintre sait en user à son avantage afin d’étendre ses possibilités professionnelles.
En s’appuyant largement sur un dépouillement de la presse locale, ainsi que sur les correspondances de l’artiste, cette thèse doit nous mener à comprendre les spécificités du maillage culturel régional, ainsi que la différenciation de ses attentes vis-à-vis du reste du territoire. Elle permet finalement de comprendre combien, à son aboutissement, la carrière de Marsal s’offre comme une fenêtre sur ce Montpellier de la Belle Epoque qui, après la première guerre mondiale, se pare d’un air de paradis perdu.

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Edouard Marsal is established as a central character of Montpellier’s history. Throughout his existence, the painter never ceases to depict places, people, and anecdotes that punctuate the everyday life of the city.  Far from limiting himself to the role of a simple spectator, Marsal is also actively participating to the functioning of its institutions. The artist’s numerous engagements, then feed his production with a remarkable immersive quality. This characteristic is enforced by the proximity that the painter is sustaining with the social background he comes from. By integrating to his art the lower social layers of Montpellier’s population, and offering them an access to his creations, Marsal proposes a holistic approach of his native city’s lifestyle.
The painter’s pieces are then becoming unmatched sources concerning folklore and popular traditions, allowing them not to fall in oblivion. Trought this statement, is appearing a major axis of Marsal’s professional and personal engagements: the defence of local particularisms. In a context of intense centralisation and fascination towards ideas of progress and modernity, the aesthetic of Marsal, filled with traditionalistic impulses, brings a confrontation to light. Yet, the artist is succeeding to impose himself as a central character of the cultural regional life of his time. Our study is exploring the way with which he establishes an effective career’s strategy, allowing him to develop an aesthetic in line with the ideology he is defending. The present thesis is studying how, far from rejecting the tools of modernity, the painter knows how to use them to his advantage to extend his professional possibilities.
Basing itself largely on the consultation of the local press, as well as the artist’s correspondences, the thesis is leading us to understand the then regional cultural network, and the differentiation of its expectations with the rest of the country. Eventually, it allows us to understand how, at its outcome, Marsal’s career is offering itself as a window on this Montpellier of the “Belle Epoque” that, came the consequences of world war I, adorns itself with some airs of a lost paradise.

Dernière mise à jour : 27/11/2024