M. Adrien POISSON
Soutiendra mercredi 18 décembre 2024 à 14 h
Auditorium de l’Atrium à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Route de Mende
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Géographie et aménagement de l’espace
Titre de la thèse : L'aménagement cyclable comme levier de la pratique du vélo. Le cas de la métropole montpelliéraine
Composition du jury :
- Mme Elodie CASTEX, Professeure, Université de Lille
- M. Laurent CHAPELON, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
- M. Laurent GUIHÉRY, Professeur, Cergy Paris Université
- M. Adrien LAMMOGLIA, Maître de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3, codirecteur de thèse
- Mme Florence PAULHIAC, Professeure, Université du Québec à Montréal (Canada)
Résumé de la thèse :
Cette thèse étudie l’effet des aménagements cyclables sur la pratique du vélo à Montpellier. Ce travail s’inscrit dans le cadre plus large des études sur les mobilités urbaines, en se concentrant spécifiquement sur le rôle des infrastructures cyclables dans le développement de l’usage du vélo comme mode de transport. La pratique du vélo dépend de nombreux facteurs, non seulement des caractéristiques individuelles des cyclistes, mais aussi des dynamiques sociales et politiques. En partant du fait que la présence d’aménagements cyclables peut aussi favoriser ou non l’usage du vélo, et que ces aménagements sont pluriels et variés, nous avons souhaité combler une lacune dans la recherche. Si les aménagements sont bien souvent étudiés comme un ensemble, leur influence différenciée selon leur type reste assez peu explorée. En adoptant et croisant trois approches complémentaires, cette thèse propose une analyse fine des pratiques des cyclistes selon leurs profils, tout en examinant l’effet contrasté des différents types d’aménagements sur leurs comportements.
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This thesis examines the effects of cycling infrastructure on cycling practices in Montpellier. It is part of a broader study on urban mobility, specifically focusing on the role of cycling infrastructure in promoting the use of bicycles as a mode of transport. Cycling practices depend on numerous factors, including not only individual characteristics of cyclists but also the social and political dynamics shaping the environment. Starting from the premise that the presence of cycling infrastructure can either encourage or discourage bicycle use, and recognizing the diversity within such infrastructures, we aim to address a research gap. While infrastructure is often studied as a whole, the differentiated influence of specific types of infrastructure remains relatively underexplored. By combining three complementary approaches, this thesis offers a detailed analysis of cyclists' practices based on their profiles and examines the contrasting effects of various types of infrastructure on their behavior.