Soutenance de thèse

Le Vendredi, 12. septembre 2025 -
14:00 - 19:00
Salle des Actes, Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1

M. Kodjo ASSIGBE

Soutiendra vendredi 12 septembre 2025 à 14 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences de l’information, de la communication et de la documentation

Titre de la thèse : Dynamiques d'usages des données de santé dans les pratiques de quantification de soi sous le prisme des littératies en santé connectée

Composition du jury :

  • M. Laurent COLLET, Professeur, Université de Montpellier Paul-Valéry, directeur de thèse
  • Mme Lucie DELIAS, Maîtresse de conférences, Université de Montpellier Paul-Valéry, codirectrice de thèse
  • M. Jean-Claude DOMENGET, Professeur, Université de Franche-Comté
  • M. Olivier GALIBERT, Professeur, Université de Bourgogne
  • Mme Anne LEHMANS, Professeure, Université Bordeaux Montaigne
  • Mme Céline PAGANELLI, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry

Résumé de la thèse :

Cette thèse part du constat que le développement des dispositifs de santé connectée, initialement conçus pour un usage médical, a reposé sur leur adoption par un public de plus en plus diversifié. En effet, dans un contexte sanitaire où l’émancipation et la responsabilité individuelle en matière de santé apparaissent étroitement liées à l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les pratiques de soin et de santé, il convient de s’interroger sur la manière dont l’usage des dispositifs numériques de suivi de la santé contribuerait, ou non, à une réelle autonomisation des individus qui les utilisent par rapport aux dispositifs de santé conventionnels. 
À travers cette recherche, nous souhaitons formuler une critique du paradigme de datafication qui postule que les données, en tant que telles, permettraient de produire des connaissances objectives et d’orienter des choix éclairés. En nous fondant sur les différents travaux portant sur l’usage des objets connectés de santé et la pratique du Quantified Self (QS) nous traiterons de la question principale, dans le cadre de l’usage des dispositifs de santé connectée, suivante : comment les pratiques de quantification de soi reconfigureraient-ils la littératie numérique en santé de leurs usagers ? 
Nos références théoriques initiales s’appuient sur le concept de littératie numérique en santé, introduit et défini comme la capacité de rechercher, de trouver, de comprendre et d’évaluer des informations sur la santé à partir de sources électroniques et d’appliquer les connaissances acquises pour traiter ou résoudre un problème de santé. À cela s’ajoute une mobilisation de la sociologie des usages des TIC afin d’adopter une perspective centrée sur l’usager, combinée à la sociologie de la quantification qui nous enjoint de concevoir les données chiffrées de santé dans une perspective performative. 
À cet effet, nous avons adopté une approche essentiellement qualitative de collecte de données empiriques qui regroupent les conversations des participants aux forums de discussion dédiés à la santé et au bien-être que sont Myfitnesspal et Fitbit et la réalisation d’entretiens semi-directifs. Nos résultats ont abouti à une proposition de conceptualisation de la littératie numérique en santé connectée à travers les approches de la médiation en santé, de la médiation algorithmique et de la (dé) sensibilisation des pratiquants du QS aux enjeux de l’exploitation des données personnelles. 

__________________________________

This thesis is based on the observation that the development of connected health devices, initially designed for medical use, has encouraged their adoption by an increasingly diverse public. Indeed, in a health context where emancipation and individual responsibility for health appear to be closely linked to the integration of information and communication technologies into health practices, it is appropriate to question how the use of digital health monitoring devices would contribute, or not, to a real empowerment of the individuals who use them compared to conventional health devices.  
Through this research, we aim to offer a critical perspective on the paradigm of datafication, which assumes that data, in and of themselves, can produce objective knowledge and guide informed decision-making. Drawing on various studies on the use of connected health devices and the Quantified Self movement, our central question is the following: in the context of connected health device usage, how do self-quantification practices reconfigure users’ digital health literacy?
Our initial theoretical framework is based on the concept of digital health literacy, defined as the ability to seek, find, understand, and evaluate health information from electronic sources and to apply the acquired knowledge to address or solve a health problem. These findings are further supported by the sociology of ICT usage, which allows for a user-centered approach, and the sociology of quantification, which involves examining health data usage within a performative context.
To this end, we have adopted a qualitative approach to empirical data collection, bringing together the conversations of participants in discussion forums dedicated to health and well-being through the Myfitnesspal and Fitbit devices and the conduct of semi-structured interviews. The results enable us to characterize digital health literacy in three essential dimensions: the digital and technical dimension, the ethical dimension (relating to privacy issues), and the infocommunicational dimension. Our results have led to a proposed conceptualization of digital literacy in connected health through the approaches of health mediation, algorithmic mediation and the (dis)sensitization of QS practitioners to the issues of personal data exploitation.

Dernière mise à jour : 18/07/2025