Soutenance de thèse

Le Lundi, 8. septembre 2025 -
14:00 - 19:00
Salle des Actes, Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1

Mme Marjorie MALLET épse CONSTANTIN

Soutiendra lundi 8 septembre 2025 à 14 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences de l’information, de la communication et de la documentation

Titre de la thèse : Éducation des enfants à l'alimentation : co-construire une médiation sensible selon les enjeux pluriels de santé globale et de développement durable

Composition du jury :

  • M. Dany BAILLARGEON, Professeur, Université de Sherbrooke (Canada)
  • M. Patrick BERGER, Ingénieur territorial, expert
  • Mme Simona DE IULIO, Professeure, Université de Lille
  • Mme Clémentine HUGOL-GENTIAL, Professeure, Université de Bourgogne
  • Mme Valérie LÉPINE, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry, directrice de thèse
  • Mme Fabienne MARTIN-JUCHAT, Professeure, Université Grenoble Alpes
  • Mme Céline PAGANELLI, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry, codirectrice de thèse
  • M. Adrian STAII, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3

Résumé de la thèse :

En France, la prévention des risques liés à l’alimentation est considérée comme un enjeu de santé publique qui fait l’objet de discussions politiques à différentes échelles. Les collectivités territoriales mettent en œuvre une pluralité d’actions publiques qui visent à sensibiliser les citoyens aux risques d’une mauvaise alimentation. Les enfants sont directement concernés par des actions éducatives préventives dès l’école et la cantine. Ce travail de thèse s’inscrit dans le prolongement d’une recherche-intervention menée dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (Cifre) avec la Ville de Montpellier. Cette collectivité territoriale conduit une politique alimentaire de prévention visant à répondre aux enjeux de santé globale et de développement durable. La recherche porte plus spécifiquement sur l’éducation des enfants à l’alimentation et la mise en œuvre d’activités pédagogiques à l’école et à la cantine. Elle a pour objectif d’analyser les formes et modalités selon lesquelles la médiation pédagogique est déployée dans ces espaces, à comprendre la manière dont les savoirs alimentaires sont construits et mis en circulation, et à interpréter les logiques de réception des enfants. S’appuyant sur une approche par le contexte, la thèse propose une analyse communicationnelle des affects dans l’organisation, en mettant en lumière le rôle central de l’expérience sensible et des émotions dans le processus de médiation. Dans un second temps, la collaboration a pour objectif la construction d’un dispositif de médiation pédagogique des savoirs alimentaires dans la perspective de la Cité de l’alimentation.  Cette démarche, menée en co-design avec les acteurs de l’éducation à l’alimentation du territoire, s’inscrit à l’intersection de défis d’éducation et d’enjeux de prévention. Elle est ici conduite par une politique publique territoriale qui a pour objectif d’agir sur les connaissances, les postures et les comportements alimentaires des enfants. La phase de co-conception, a donné lieu au prototypage de trois kits pédagogiques centrés sur la cuisine à l’école. Ce travail a permis de modéliser un laboratoire vivant hybride, combinant la participation d’un groupe statique et d’un groupe dynamique, et articulant des espaces physiques et numériques pour animer la démarche de co-design. Il met également en lumière la manière dont les méthodes collaboratives ont nourri un processus itératif, contribuant à la construction progressive d’une posture de chercheuse-médiatrice en design participatif.

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In France, the prevention of food-related risks is considered to be a public health issue that is the subject of political discussions at various levels. Local and regional authorities are implementing a wide range of public initiatives aimed at raising public awareness of the risks of unhealthy eating. Children are directly concerned by preventive educational campaigns in schools and canteens. This thesis is an extension of a research project carried out as part of an Industrial Research Training Agreement (Cifre) with the City of Montpellier. This local authority is implementing a preventive food policy designed to meet the challenges of global health and sustainable development. The research focuses more specifically on educating children about food and implementing educational activities in schools and canteens. Its aim is to analyse the forms and methods by which educational mediation is deployed in these spaces, to understand the way in which food knowledge is constructed and circulated, and to interpret the logics of children's reception. Based on a contextual approach, the thesis proposes a communicative analysis of affects in the organisation, highlighting the central part played by sensitive experience and emotions in the mediation process. Secondly, the collaboration aims to build an educational mediation system for food knowledge within the context of the Cité de l'alimentation.  This approach, co-designed with local food education stakeholders, is at the convergence of educational challenges and prevention issues. In this case, it is being driven by a local public policy that aims to influence children's knowledge, attitudes and eating habits. The co-design phase led to the prototyping of three educational kits focusing on cooking at school. This work enabled a hybrid living laboratory to be modelled, combining the participation of a static group and a dynamic group, and combining physical and digital spaces to drive the co-design process. It also highlights the way in which collaborative methods fed into an iterative process, contributing to the gradual construction of a posture of researcher-mediator in participatory design.

Dernière mise à jour : 18/07/2025