Vie étudiante : Odorama, projection olfactive gratuite

Le Mardi, 28. septembre 2021 -
17:00 - 20:00
MDE salle Jean-Moulin

SUSPIRIA comme vous ne l'avez jamais vu !
1977, film réalisé par Dario Argento
Film fantastique

Une jeune Américaine débarque à Fribourg afin d'y suivre les cours de danse de la célèbre Tanz Akademie. Son arrivée tardive lui vaut de trouver portes closes. Troublée, elle assiste à la fuite éperdue d'une pensionnaire. Son embarras grandit lorsqu'elle apprend plus tard que la malheureuse a été assassinée dans des conditions épouvantables. Susy n'en persiste pas moins à vouloir intégrer les rangs de la prestigieuse école.

Cette séance, parrainnée par l'asso étudiante l'Ecran & Son Double, est organisée par un petit groupe d'étudiants du campus. Elle va vous permettre de plonger dans un dispositif particulier mettant en exergue le sens de la vue, du toucher et de l'odorat. En effet, il sera ici question de méler par l'entremise de quatre parfums et d'une approche tactile le film à la réalité immédiate de l'instant. Vous plongerez ainsi dans l’ineffable mystère de l’odeur, vous en saisirez et choisirez d'en disposer comme vous le souhaitez !

 

Le mot du porteur de projet :
Ce projet est l’enfant maudit d’un implacable constat dont le cynisme accuse un pessimisme foudroyant et une méconnaissance exsangue.
« Sur ce dont on ne peut parler il faut garder le silence », instaure Wittgenstein dans son Tractatus Logico-philosophicus, nous serions enclins à dire qu’en matière d’olfaction, avant même qu’existe cette sentence cruelle de lucidité, nul ne fut en mesure de dire quoi que ce soit de solide au sujet de ce sens délaissé. Peut-on seulement faire raisonner un impossible discours autour d’une structure diffuse et impalpable ? Le doit-ton seulement ? Cette expérience n’a pas pour prétention de vous y pousser, il s’agit là, de vous émoustiller un peu à la façon d’un grain de poivre rompu entre vos doigts… Pouvez-vous qualifier l’odeur d’une rose autrement que par l’objet duquel elle émane ? Essayez… Le langage s’épuisera vite à désigner l’impalpable et bientôt vous éprouverez en la matière ses limites amères. 

Financement FSDIE