Séminaires de réflexion 2018/2019

Le Groupe de Recherche Interdisciplinaire, agitateur d’idées du projet IDEFI-UM3D en collaboration avec la Faculté des sciences, propose tout au long de l’année une réflexion collective sur la pédagogie universitaire (pratiques pédagogiques, usages numériques, relation enseignants-apprenants, etc.) à travers plusieurs séminaires alternant moments de présentation et moments de discussion.

Évaluer les enseignements pour faire évoluer les pratiques

Le 20 mai 2019, de 11h30 à 13h (salle C020), nous avons accueilli Pascal Detroz de l'université de Liège, pour une conférence autour de l'évaluation des enseignements pour faire évoluer les pratiques des enseignants.

Les dispositifs d’Évaluation des Enseignements par les Étudiants (EEE) tardent à convaincre définitivement de leur capacité à catalyser ou soutenir une amélioration de la qualité des enseignements. Or, si l’EEE ne permet pas de régulation, si elle n’est pas utile aux enseignants et aux étudiants, alors elle n’est qu’un rituel administratif peu fécond. Pourtant, la littérature est rassurante quant à la qualité de cet indicateur qui mérite sans doute d’être réhabilité. Aujourd’hui, il est dès lors temps de se concentrer sur l’émergence de conditions sous lesquelles l’EEE peut soutenir des évolutions vertueuses des enseignements.

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50% à la licence… mais comment ?

Le 14 mai 2019 de 11h30 à 13h (salle C020), nous avons accueilli Cédric Hugree, chargé de recherche CNRS, Équipe CSU du Cresppa (CNRS/Paris 8).

Comment la licence est-elle devenue un nouveau seuil scolaire de la politique éducative ? Comment la sociologie se saisie-t-elle de cet objectif générationnel ?

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Se sentir légitime pour persévérer

Le 22 Mars 2019, de 11h30-13h00 (salle C020), nous avons accueilli Thierry Michalot de l'université Jean Monnet Saint Etienne (Laboratoire ECP Lyon).

L’objectif de cette conférence est de montrer que le décrochage des étudiants en L1 ne s’explique pas seulement par un manque de motivation ou un manque de capacités individuelles. Nous montrerons à l’aide du modèle de Tinto (1997) et de deux recherches menées au sein de notre laboratoire, que la persévérance des étudiants dépend également de la manière dont sont pensés le premier semestre et l’accueil des étudiants. Nous monterons que lorsque les étudiants se sentent légitimes et à leur place au sein de la formation, ils ont tendance à s’investir davantage et à persévérer et ceci quels que soient le type de bac et la mention obtenue.

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Une méthodologie pour une réflexion commune sur les difficultés des primo-entrants dans le supérieur

Le 21 février 2019, de 12h30 à 14h (salle P4), nous avons accueilli Isabelle Bournaud, DidaScO-EST EA 1610 de l'Université Paris Sud, et Patrick Pamphile, LMO Laboratoire de Mathématiques d’Orsay, de l'Université Paris Sud, pour une conférence sur une méthodologie pour une réflexion commune sur les difficultés des primo-entrants dans le supérieur.

Le travail qui sera présenté a deux objectifs : d’une part proposer un cadre pour une réflexion pédagogique au sein d’une équipe d’enseignants sur l’adaptation des pratiques afin d’améliorer la réussite des primo-entrants ; d’autre part fournir aux primo-entrants des indications sur les leviers à leur disposition pour améliorer leur réussite. Des résultats seront présentés concernant des étudiants en 1ère année de DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations).

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Savoir ou compétences ou, du savoir aux compétences : vraies ou fausses questions ?

Le 14 décembre 2018, de 12h00 à 13h30, en Salle des Commissions, nous avons accueilli Bénédicte Gendron de l'Université Paul Valéry Montpellier 3 a abordé la question d'une possible articulation de la compétence aux savoirs, dans une perspective d'éducation, de pédagogie positive et du développement capacitaire et durable des personnes.

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Les pratiques pédagogiques universitaires : le cas de la Finlande

Le 26 novembre 2018, de 11h30 à 13h, en Salle des Commissions, nous avons accueilli Olli Philippe Lautenbacher, du département des Langues Modernes à l'université d'Helsinki.

"Après un survol du système éducatif en Finlande dans son ensemble et de quelques éléments pour placer l'enseignement universitaire en contexte, Olli Philippe Lautenbacher mettra l'accent sur ce qu'on appelle "les lecteurs pédagogiques", une équipe au rôle assez particulier au sein de l'Université de Helsinki."

 

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Table ronde : Espaces et innovation pédagogique – espaces d'apprentissage et espaces sociaux

Le 19 octobre 2018, de 13h00 à 14h30, en Salle des Commissions, nous avons accueilli Brigitte Auziol, Jean-Marc lavaur, Thierry Serdane et Éric Villagordo pour une table ronde autour des espaces d'apprentissage et de l'innovation pédagogique.

Brigitte Auziol, université de Nîmes - Contribution du design à la conception des espaces pédagogiques,

Jean-Marc Lavaur, université Paul Valéry Montpellier 3  – Apprendre par soi-même/ apprendre avec les autres,

Thierry Serdane et Eric Villagordo, université Paul Valéry Montpellier 3 – L'université comme équipement de pouvoir.

 

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