Séminaires de réflexion 2019/2020

Les séminaires de réflexion organisés par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire font leur rentrée 2019-2020, avec cette année pour certains, un nouveau format d'une demi-journée.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires.

La motivation : profils, prédicteurs de réussite, leviers possibles

Rendez-vous le vendredi 11 octobre de 12h à 13h30 pour la première conférence de cet automne 2019 de Jacqueline Papet et Florence Cassignol, universités de Montpellier et de Perpignan, qui s'intitule :

"La motivation : profils, prédicteurs de réussite, leviers possibles"

Cette conférence se tiendra dans la salle 01 du bâtiment 23 sur le campus Triolet. Le bâtiment 23 se situe juste à côté du portillon route de Mende, et la salle est la première après le portillon.

Conférence "Apprendre à apprendre : alliance des neurosciences et du théâtre-forum, un test d'approche multimodale

Le deuxième séminaire de réflexion portera sur le thème de la neuro-éducation avec une conférence le vendredi 8 novembre, de 12h à 13h30, de Françoise Morato-Allemand de la faculté des sciences, université de Montpellier et Laurène Grangette, psychopraticienne.

Résumé :

Une étude de l’OVE, publiée en avril 2009, recensant les différentes situations d’abandon des étudiants à l’université montre que, dans une large majorité de cas, les étudiants sont en difficulté pour trouver une méthode de travail adaptée dans la transition lycée-université. On peut s'étonner que malgré ce constat validé par nombre d'enseignants, apprendre à apprendre soit assez peu enseigné par rapport aux notions académiques. Dans le cadre de l'ouverture des "parcours adaptés", pour accompagner les étudiants classés "oui, si" dans parcours sup, des ateliers ont été conçus en ce sens à la Faculté des sciences de l'Université de Montpellier. Ils alternent des temps d'apports théoriques issus des neurosciences ou de la psychologie cognitive avec du théâtre-forum. L'étudiant, sollicité de manière active par une implication motrice, cognitive et émotionnelle est invité à poser un regard réflexif sur son comportement d'apprenant et à mettre en place des stratégies cognitives plus performantes.

Françoise Morato-Lallemand (Faculté des sciences, université de Montpellier) et Laurène Grangette (psychopraticienne) vous proposent un retour sur cette expérience.

Cette conférence se tiendra salle B 112 à l'Université Paul Valéry.

Pédagogie et numérique à l'université

Le vendredi 29 novembre est organisé un séminaire de 14h à 17h à la salle Archipel intitulé :

Pédagogie et numérique à l'université

Au programme :

• Intervention de Brigitte Albero, université de Rennes 2, et de Bénédicte Gendron, université Paul Valéry Montpellier 3

• Suivie de micro-ateliers axés sur les pratiques :

- pratiques hybrides (Valérie Méliani et Marie-Caroline Heïd, université Paul Valéry),

- pratiques en EAD (Bénédicte Gendron, université Paul Valéry),

- réalisation d'une formation ou d'un enseignement numérique à distance (Chantal Charnet, université Paul Valéry),

- remédiation (Katia Thomas Vasquez et Stéphanie Marty, université Paul Valéry)

- classe inversée en Physique (Jean-Marc Virey, université de Marseille)

- dispositifs hybrides en langues (Patricia Baneres et Cécile Poussard, université Paul Valéry).

Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?

Conférence le vendredi 13 décembre, de 12h à 13h30, de Chantal Charnet, université Paul Valéry, à propos de son dernier ouvrage "Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?"

Résumé :

L’enseignement numérique à distance demande de nouvelles compétences techno-pédagogiques aux acteurs de l’apprentissage. C’est par une démarche en 10 étapes du projet à la réalisation de parcours d’apprentissage et de ressources éducatives jusqu’à leur évaluation que nous vous proposons de les acquérir.

La conférence se tiendra salle B 112 à l'Université Paul Valéry.