Faculté des Sciences

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La Faculté des Sciences de Montpellier met en place des actions visant à la remise à niveau des étudiants en difficulté, mais également la réorientation des étudiants qui le souhaitent.

Ateliers d'aide aux devoirs : Les ateliers de la réussite

L’objectif de cette action est de permettre aux étudiants de réviser les notions essentielles du programme de mathémathiques deTerminale Squi auraient été mal ou pas acquises.

Trois rendez-vous hebdomadaires sont proposés dans une salle de la Faculté des sciences pour que les étudiants puissent travailler, seuls ou en groupe, sur les exercices proposés. L'association COMIDER encadre ce travail personnel.

L'opération "rebondir"

Cette opération de suivi personnalisé, pilotée par le service d’orientation CASSIOPÉE, permettait aux étudiants de L1 de faire le point sur leur projet d’étude par le biais d’entretiens individualisés et d’ateliers en petits groupes.

Les conseillers de CASSIOPÉE fournissaient également une aide dans les cas où une réorientation précoce (en cours de semestre), était envisagée, par exemple vers des BTS ou des DUT.

Aujourd'hui, ce dispositif n'existe plus et a été remplacé par l'opération 3R pilotée par le SCUIO-IP de la faculté des sciences.

L'Année Préparatoire aux Études Supérieures Scientifiques (APESS)

Les bacheliers non scientifiques représentent près de 30 % des étudiants inscrits en première année à la Faculté des sciences.

Les statistiques montrent que le profil type de l’étudiant qui réussit en première année à la Faculté des sciences est celui d’un bachelier scientifique ayant obtenu une mention. Les bacheliers autres que scientifiques présentent un taux de réussite en L1 extrêmement faible (4 % pour les étudiants issus de Bac technologiques et 1,4 % pour les étudiants issus de Bac Pro,..). Certains abandonnent leurs études à la Faculté des sciences très tôt dans le semestre, sans pouvoir en général se réorienter immédiatement. La L1 est pour eux synonyme d’échec, sans aucune valorisation possible.

La Faculté des sciences a donc mis en place une Année Préparatoire aux Études Supérieures Scientifiques pour accueillir ces bacheliers en vue de les préparer à intégrer une formation scientifique dans de bonnes conditions. Cette formation a pour objectif d’apporter les bases scientifiques et méthodologiques pour entreprendre des études supérieures scientifiques (Licence, IUT, BTS…). Il s’agit d’une année de formation qualifiante mais non diplômante visant à lutter contre l’échec des lycéens issus de bacs non scientifiques.

Le Cursus de Master en Ingénierie

L'IDEFI-UM3D contribue au Cursus de Master en Ingénierie (CMI), mis en place par le réseau FIGURE dans plusieurs universités françaises. Ce cursus s'inscrit dans le cadre général de la formation au métier d'ingénieur. C'est un cursus sur 5 ans qui permet une formation d'excellence en sciences. Elle est ouverte à tous en première année (L1), le passage dans les années supérieures étant conditionné par les résultats.