Descriptif de la formation

Plaquette_daeu_2017_2018

Cette formation est proposée sur différents sites de l'Université : MONTPELLIER et BÉZIERS, ainsi qu'à l'IFAD de GANGES et de LODEVE.

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le DAEU est un diplôme national de niveau IV qui confère les mêmes droits que le Baccalauréat. 
Réservé aux adultes en reprise d'études, il est accessible aux personnes non titulaires d'un Baccalauréat ou d'un équivalent.
Il permet de candidater à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle.
Le choix des matières se fait en fonction du projet de poursuite d'études et du projet professionnel.  La préparation répond aux contraintes de chacun : en une ou plusieurs années ou en cours du soir, en journée ou à distance.

CONDITIONS D'ACCÈS
Elles sont définies par l'article 2 de l'arrêté du 3 août 1994.  Sont admis à s'inscrire à l'Université en vue de l'obtention de ce diplôme les candidats satisfaisant aux conditions suivantes :

  • Avoir arrêté ses études depuis au moins deux ans,
  • Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme.

Pour les moins de 24 ans au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme, justifier d'au moins deux ans de cotisation à la sécurité sociale (activité professionnelle à temps plein ou partiel, inscription à Pôle Emploi, éducation d'un enfant, formation professionnelle ou activité sportive de haut niveau au sens de la loi n°84-610 du 16 juillet 1984 susvisée).

ORGANISATION DE LA FORMATION
La formation se déroule de début Octobre à fin Juin. Le contrôle des connaissances mêle contrôle continu et examen terminal.
Le DAEU comprend 4 matières :

  • 2 obligatoires : Français et Langue vivante (Anglais ou Espagnol)
    • Français : Méthodologie 65h + Littérature 50h
    • Anglais ou Espagnol : 65h
  • 2 optionnelles à choisir parmi les suivantes : 48h/matière
    Histoire - Géographie - Philosophie - Mathématiques - Langue vivante (différente de celle choisie en discipline obligatoire) - Sciences Sanitaires et Sociales - Sciences Économiques et Sociales

Attention : le choix des matières  est différent selon le site.

Modalités pédagogiques:

  • En présentiel :
    La formation se déroule à Montpellier et à Béziers, au choix.  Un partenariat avec l'IFAD permet également de la suivre à Ganges, Clermont l'Hérault et Lodève.  Des tuteurs accompagnent les stagiaires pour répondre à leurs questions sur le contenu des enseignements autant que sur des points méthodologiques et animent des forums thématiques autour de leur discipline.
  • A distance :
    Pour ceux qui ne pourraient pas suivre tout ou partie des cours en présentiel, le DAEU A propose une formation à distance dans plusieurs disciplines.  Les cours et exercices sont mis à disposition en ligne pour les matières suivantes : Français - Anglais - Histoire - Géographie - Mathématiques - Sciences Sanitaires et Sociales - Sciences Économiques et Sociales.

FINALITÉ PROFESSIONNELLE ET DÉBOUCHÉS
Le DAEU A permet de poursuivre des études supérieures dans les domaines suivants - Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Économiques, Administration, Gestion ...
Il permet également de candidater aux concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles et des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales ...).

CALENDRIER DE LA FORMATION
Cours : d'octobre à juin
Examens : fin Mai (1ère session) et fin Juin (2e session)

LES AUTRES DAEU EN RÉGION