Certificat de compétence en Langues anciennes – Grec

Domaine :
Arts, Lettres, Langues
Durée :

Le Certificat de compétence en Langues anciennes – Grec (CLA-G) propose un apprentissage du grec essentiellement orienté sur l’acquisition de connaissances en langue pour des étudiants non-Lettres Classiques. Cette formation accueille les étudiants non-débutants et débutants dans une formation accélérée.

C’est une formation très souple que l’étudiant peut choisir à n’importe quel niveau de son cursus (Licence, Master, Doctorat) soit à un niveau débutant, soit à un niveau non-débutant (pour les étudiants ayant fait du grec jusqu'en Terminale) et dans l’année qui correspond à ses acquis antérieurs (1ère, 2e ou 3e années).

L’objectif de cette formation vise à donner aux étudiants qui ne peuvent pas suivre un enseignement de grec dans leur cursus (Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Philosophie, …) ou aux étudiants de Lettres modernes qui souhaiteraient approfondir leur connaissance du grec, et en général à ceux qui le souhaitent, un niveau de langue pour lire les textes de l’Antiquité et du Moyen-Âge, contrôler la pertinence des traductions modernes, évaluer la portée des œuvres.

À la fin des trois années, l’étudiant a acquis un niveau de connaissance en langue, littérature et civilisation grecques équivalent à celui obtenu par les étudiants du parcours lettres classiques, mais centré essentiellement sur l’apprentissage grammatical, la lecture et la traduction, et accompagné d’enseignements complémentaires sur la culture grecque.

- Maîtriser le grec ancien (thème et version),

- Connaître les civilisations antiques et leurs littératures,

- Avoir une bonne culture générale.

Contenu de la formation

Le Certificat de compétence en Langues anciennes – Grec (CLA-G) est organisé sur 3 ans. Les enseignements sont pour deux tiers constitués de cours de langue et pour un tiers de cours de littérature et civilisation.

NIVEAU 1 :

En première année, les étudiants suivent 13h de Panorama de la littérature antique (grecque au S1 et latine au S2), 13h de Civilisation grecque et 52 heures de Langue grecque par semestre.

SEMESTRE 1

•  Littérature antique et langue grecque
  •  Langue, littérature et culture grecques

SEMESTRE 2

•  Littérature antique et langue grecque
  •  Langue, littérature et culture grecques

NIVEAU 2 :

En deuxième année, les étudiants suivent 52h de Langue grecque et 26h de Littérature grecque par semestre, au S3 et au S4. Cependant les cours de littérature grecque peuvent être remplacés par des cours de civilisation antique et/ou médiévale.

SEMESTRE 3

SEMESTRE 4

NIVEAU 3 :

En troisième année, les étudiants reçoivent 39h de Langue grecque et 19,5h de Littérature grecque par semestre, au S5 et au S6. Cependant, les cours de littérature grecque peuvent être remplacés par des cours de civilisation antique et/ou médiévale.

SEMESTRE 5

SEMESTRE 6

•  Langue grecque

Sont admis les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Marie-Pierre Noël (marie-pierre.noel @ univ-montp3.fr)

Secrétariat DU Lettres classiques (secretariat.lettres-classiques @ univ-montp3.fr)

Bât.H - Bureau 120

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Finalités professionnelles et débouchés

Cette formation peut être un argument, pour le titulaire d’une licence autre que celle de lettres parcours lettres classiques, ou pour le titulaire d’un diplôme supérieur à la licence, pour :

• assurer un complément de service d’enseignement en grec, dans les métiers de l’enseignement,
  • travailler dans une profession dans laquelle il aura affaire à des textes en grec (bibliothèques, maisons d’édition, archéologie, égyptologie, postes d’archivistes, d’ingénieurs d’études…).

Aménagements particuliers

Le Certificat de compétence en Langues anciennes – Grec (CLA-G) est également ouvert en Enseignement à Distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-licence-du @ univ-montp3.fr – tel : 04 67 14 54 83 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation