Diplôme d'université Animateur d'ateliers d'écriture

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
   

Présentation

Le Diplôme d'université d'Animateur d'ateliers d'écriture est une formation universitaire pionnière dans la formation à l'animation d'AE, qui existe depuis 1998.

Soutenue par le pôle "Livre & Lecture" de la DRAC, la formation s'est construite depuis plus de 20 ans en partenariat avec de très nombreux professionnels, afin de répondre à la demande de formation et d'échanges émanant de praticiens inscrits dans des cadres professionnels (mais aussi associatifs, géographiques...) variés, dont la conduite d'ateliers d'écriture répond à des enjeux multiples et s'adresse à des publics différents.

Formation diplômante reconnue, elle vise à permettre aux personnes animant des ateliers d’écriture et conduisant des projets dans ce domaine de se rencontrer pour échanger, de se former et de se qualifier, en analysant et enrichissant leurs pratiques au contact d’enseignants-chercheurs de diverses disciplines, de professionnels et d’écrivains, tous diversement engagés dans l’animation d’ateliers d’écriture et plus largement dans les champs pédagogique, social, artistique et culturel.

Savoir-faire et compétences

Il s’agit de permettre aux personnes animant des ateliers d’écriture et conduisant des projets dans ce domaine :

- de se qualifier et d’analyser leurs pratiques d’animation,
- de réfléchir à ce qu’écrire et faire écrire veulent dire au sein d’une culture donnée : tant du point de vue littéraire que philosophique, psychologique, psychanalytique, thérapeutique ou encore sociologique…,
- d’échanger leurs expériences,
- de rencontrer des professionnels du champ et écrivains impliqués dans des pratiques d’ateliers variées,
- d’interroger la place de la littérature au cœur de l’atelier,
- d’être à même de construire et de mener un projet autour du livre et de la lecture impliquant les ateliers d’écriture, en partenariat avec des structures culturelles, éducatives, sociales…

Contenu de la formation

La formation comprend 204 heures théoriques réparties en sessions de 2 ou 3 jours de cours sur l’année universitaire et 60 heures minimum de stage pratique conventionné.

Le DU est organisé en 4 Unités d’Enseignement alternant avec le stage, qui fournit au mémoire rédigé pendant l’année sa matière et sa problématique. Le mémoire, soutenu devant un jury composé d’un universitaire, d’un écrivain et d’un professionnel, valide l’année de formation :


• UE 1 : Cadres et enjeux : 60 heures
Définir et expérimenter le cadre et les objectifs d’un AE ; travailler les enjeux (professionnels, institutionnels, pédagogiques, personnels…) liés à la mise en place de tels dispositifs ; rencontrer-échanger avec des professionnels-animateurs intervenant dans différents milieux.


• UE 2 : Postures et pratiques : 48 heures
Expérimenter et analyser des pratiques diverses d’animation d’AE ; apprendre à construire et analyser ses propres pratiques pédagogiques-professionnelles (la proposition ; les retours) ; interroger et affiner sa posture d’animateur ; rencontrer-échanger avec des professionnels-animateurs intervenant dans différents milieux.


• UE 3 : Réflexivité et professionnalisation : 48 heures
Mettre en place une dynamique réflexive de long terme sur ses pratiques et sa démarche professionnelle ; s’inscrire dans des réseaux ; inscrire l’AAE dans une dynamique collaborative ; construire, affermir ou développer son projet professionnel ; rencontrer et échanger avec des professionnels-animateurs intervenants dans différents milieux.


• UE 4 : Accompagnement au mémoire et suivi de stage : 48 heures
Analyser dans la diachronie / le cadre / le public / les modalités / les enjeux (personnels, institutionnels…) du (ou des) lieu(x) de stage ; définir sa problématique de mémoire en lien avec le(s) stage(s) conventionné(s) ; construire et rédiger selon les normes un mémoire universitaire-professionnel entre références théoriques, analyses de pratiques, posture réflexive et dynamique auto-poïétique.


• Stage conventionné : 60 heures minimum
Effectuer 60 heures minimum d’animation d’AE dans une ou plusieurs structures de son choix, comprenant au moins un atelier régulier avec un même groupe pendant l’année de formation.

Conditions d'admission

Inscription :

- Dossier de candidature à télécharger dans la colonne de gauche de cette même page et à retourner  par courriel à l’adresse suivante du.fc @ univ-montp3.fr au plus tard le 10 juillet 2020 pour la première session. (deuxième session sous réserve de places disponibles).

Public cible

Ce DU s’adresse à des publics variés : animateurs d’associations ; personnels des milieux psychiatrique et rééducatif ; soignants ; travailleurs sociaux ; formateurs s’adressant à des publics en insertion ; formateurs en instituts de formation ; personnels de l’Éducation Nationale, du secteur de la petite enfance, du milieu carcéral ; médiateurs culturels ; bibliothécaires ; éditeurs ; libraires ; journalistes ; écrivains ; comédiens ; artistes ; conteurs…

Pré-requis nécessaires

- Bac + 2 ou expérience professionnelle dans le domaine, reconnue par le jury de recrutement

- Sélection sur dossier suivie d'une audition

- Expérience d'animation antérieure à la formation d'AE obligatoire

- Animation d'AE dans une structure obligatoire pendant la formation

Responsable(s) de la formation

Marie Joqueviel-Bourjea (marie.bourjea @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Coordination Diplômes d'université (SUFCO) (du.fc @ univ-montp3.fr)

Service universitaire de formation continue (Sufco)
Bât. B - 4e étage
Téléphone : 04 67 14 55 60
Site web : SUFCO

Finalités professionnelles et débouchés

  • Animation d’ateliers d’écriture
  • Métiers du livre, de la lecture et de l’écriture
  • Métiers de l’enseignement
  • Métiers de la formation
  • Travail social
  • Médiation
  • Animation socio-culturelle
  • Spectacle vivant
  • […]

Aménagements particuliers

Le DU peut être suivi en 1 an ou par capitalisation des Modules.

Informations supplémentaires

Coordination Formation Continue :
Pour tout renseignement concernant la mise en place des dispositifs de formation continue et les tarifs, s’adresser à :
Élisabeth MERLIN : 04.67.14.55.60
du.fc @ univ-montp3.fr

Coordination Pédagogique :
Pour tout renseignement concernant les contenus pédagogiques et le déroulement de la formation, s’adresser à :
Marie JOQUEVIEL-BOURJEA : marie.bourjea@univ-montp3.fr

Partenaires officiels :

 

 DRAC Occitanie

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie

 

 Occitanie Livre & Lecture

https://www.occitanielivre.fr