Présentation
L’I.E.F.E. aligne l’apprentissage de la langue sur le « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » (C.E.C.R.L.) publié en 2001 par le Conseil de l’Europe.
Ce cadre définit six niveaux de compétences en langues de A1 « Découverte » à C2 « Utilisateur expérimenté » s’exprimant couramment sur des sujets complexes.
Niveau A1 : niveau introductif ou découverte
Objectifs
Les objectifs du A1 correspondent au Niveau introductif ou découverte.
COMPRENDRE
Écouter : l’étudiant …
- peut comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de lui-même, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
Lire : l’étudiant …
- peut comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues
PARLER
Prendre part à la conversation : l’étudiant…
- peut communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l’aider à formuler ce qu’il essaie de dire. Il peut poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont il a immédiatement besoin, ainsi que de répondre à de telles questions
S’exprimer oralement en continu : l’étudiant…
- peut utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire son lieu d’habitation et les gens qu’il connait.
ÉCRIRE
L’étudiant…
- peut écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Il peut porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple son nom, sa nationalité et son adresse sur une fiche d’hôtel.
Contenu de la formation
- Les cours de langue.
Les étudiants sont répartis pour le semestre dans des groupes de même niveau de français, groupe de 15 à 18 étudiants environ. Les cours se déroulent dans des salles de classe équipées de matériel audiovisuel ou en laboratoire de langue.
- Les supports
Les supports sont divers et variés : Méthodes élaborées à partir des directives du Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.), articles de presse, documents audio et vidéo…
- Les tâches
Elles visent à l’amélioration des 4 compétences / compréhension et production orales et écrites. Ce sont des activités individuelles ou en petits groupes, dans la classe et à l’extérieur de la classe.
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances sont précisées dans notre « Guide des enseignements ».
Conditions d'admission
Les enseignements de l’ I.E.F.E. s’adressent à des candidats titulaires d’un diplôme leur permettant de poursuivre des études supérieures (Diplôme de fin d’études secondaires, équivalent baccalauréat français).
Démarches administratives :
- Préinscription auprès de l'IEFE
- Inscription administrative auprès de l'IEFE
- Test de répartition par niveau à l'IEFE
Non-accessible par la validation d’acquis d’expériences (VAE)
Public cible
Étudiants étrangers +18 ans
Pré-requis nécessaires
Ce cours s’adresse à des étudiants débutants ou ayant quelques notions de langue française et valorise les premiers acquis.
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. I - Bureau 08
Téléphone : 04 67 14 21 01
Poursuite d'études
DUEF A2
DUEF B1
DUEF B2
DUEF C1
DUEF C2
Finalités professionnelles et débouchés
Tous secteurs