Diplôme d'université Clinique psychanalytique

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
   

Présentation

Le Diplôme d'université de Clinique psychanalytique fait suite au Master 2 Psychanalyse de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

L’enseignement proposé exige de la part des professionnels un nouage entre leur pratique et la théorie, sans jamais se départir de l’exigence fondatrice de la clinique.

L’ensemble du cursus trouve ses fondements dans l’approfondissement des concepts et dans une approche centrée sur la clinique d’orientation psychanalytique, avec une ouverture sur l’esthétique et la littérature pour ce qui concerne le processus de création et partant les questions des suppléances, voire du sinthome. Il revisite la clinique institutionnelle sans exclure un regard critique sur les politiques actuelles de prises en charge de la santé mentale.

Le cursus proposé donne aux étudiants la possibilité de problématiser des questions cliniques portant sur les structures psychiques (névrose, psychose, perversion) et sur leurs modes de prise en charge. Il leur permet également de situer leurs travaux dans le champ éthique et clinique ouvert par Freud et Lacan, tout en portant un regard critique sur l'articulation entre clinique et politique. Une réflexion est aussi engagée sur la pratique institutionnelle (psychothérapie institutionnelle, mouvement italien, et bien d'autres).

Savoir-faire et compétences

- Parfaire une formation théorico-clinique en psychanalyse,
- Penser une pratique professionnelle orientée par l’éthique de la psychanalyse. En saisir les enjeux éthiques, pratiques et politiques pour son lieu d’exercice,
- Analyser la logique du lien social contemporain et ses incidences sur les sujets, la pratique et les formes de logiques collectives,
- Penser la question de l’accueil du sujet dans sa singularité et dans son rapport à la position subjective qui est la sienne (psychose, névrose, perversion, autisme),
- Accompagner et soutenir les capacités d’élaboration des professionnels.

Contenu de la formation

Ce DU offre une formation théorique et pratique de 250 heures de cours à l’université auquel s’ajoute une possibilité de stage pratique (de 120 à 300 h) pour les étudiants qui ne bénéficieraient pas déjà d’une expérience clinique ou institutionnelle. La formation est dispensée sous forme de sessions intensives de 4 jours par mois sur 9 mois, d’octobre à septembre de l’année n+1.

Organisation du stage :
Pour les étudiants en poste ou ayant déjà une expérience clinique, le stage est facultatif. En revanche, le mémoire devant prendre appui sur la clinique, les étudiants qui n’ont pas d’expérience clinique devront réaliser un stage.

Contenus de la formation :

VADUPP5 - Sujet, subjectivité et processus de subjectivation : approche psychanalytique de la condition humaine (60h)

Objectif : L’objectif de cette UE est d’analyser et de définir ce qui fonde la spécificité de l’approche psychanalytique de la condition humaine, ceci afin de comprendre la façon dont le sujet se construit avec et contre son histoire et sa culture. L’enjeu est d’en tirer un enseignement quant à la façon d’envisager la pratique clinique et l’éthique qui lui est afférente.

VBDUPP5 - Structures et symptôme en psychanalyse (60h)

Objectif : L'objectif de cette UE est d’éclaircir les notions de symptôme et de structure en psychanalyse, ainsi que leur articulation. Les spécificités logiques propres à chaque structure - névrose, psychose, perversion, autisme - y seront détaillées, ainsi que l’incidence de celles-ci sur la cure analytique, en particulier sur ce qui relève du maniement du transfert.
Une réflexion sur l’intérêt et les limites du souci diagnostique sera aussi engagée.

VCDUPP5 UE - Concepts fondamentaux en psychanalyse (60h)

Objectif : Ce cours porte sur la présentation, la transmission et l'analyse des diverses théories qui fondent la pratique clinique en psychanalyse. Une attention particulière sera portée aux concepts fondamentaux de la psychanalyse : inconscient, répétition, transfert, pulsion, désir, discours, jouissance, fantasme, etc.

VDDUPP5 UE - Clinique psychanalytique en institution (60h)

Objectif : Dans ce cours nous insistons sur les particularités associées à la pratique analytique en institution.
L’objectif est d’en saisir les enjeux cliniques, éthiques et politiques. Dans ce cheminement réflexif, nous accordons une place importante à l’analyse de la psychothérapie institutionnelle afin d’en tirer un enseignement.

VEDUPP5 - Mémoire clinique

• Stage facultatif pour les étudiants en poste ou ayant déjà une expérience clinique.
• Stage obligatoire pour les étudiants n’ayant pas de pratique clinique.
La supervision des stages et la direction des mémoires sont assurées par les enseignants-chercheurs du département, Anne Bourgain, Pascale Macary-Garipuy et Lucie Rodrigues.

Structure des enseignements

  • Sujet, subject. & proc.
  • Sujet, subjectivité et processus de subjectivisation
  • Structures et symptôme en psychanalyse
  • Structures et symptôme en psychanalyse
  • Concepts fondamentaux en psychanalyse
  • Concepts fondamentaux en psychanalyse
  • Clinique psychanalytique en institution
  • Clinique psychanalytique en institution
  • Stage 300h - étudiant
  • Mémoire clinique (stage facultatif)

Conditions d'admission

L'admission au DU se fait sur dossier de candidature et, le cas échéant, sur entretien.

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d’accueil du site internet de l’université. L’accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Le DU s’adresse principalement aux titulaires du M2 psychanalyse de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, mais aussi aux professionnels de la santé mentale et du « soin psychique » (psychanalystes, psychologues, médecins, infirmières, éducateurs spécialisés) ou encore aux professionnels en situation d’enseignement (professeurs intervenants à tous les niveaux de l’enseignement), cette offre se situant dans le cadre de la Formation tout au long de la vie.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

Responsable(s) de la formation

Lucie Rodrigues (lucie.rodrigues @ univ-montp3.fr)

Valentine Prouvez (valentine.prouvez @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat DU Clinique psychanalytique (du-psychotherapeute @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109
Téléphone : 04 67 14 54 62

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 79
Site web : SAFCO

Finalités professionnelles et débouchés

Cette formation a pour objectif, dans une orientation analytique freudienne et lacanienne clairement définie, de permettre au stagiaire de formation continue de parfaire sa formation sur le plan théorique, et d’être en capacité d’accompagner des personnes en souffrance sur le plan psychique.

Cette formation vise une mise en situation, notamment dans le cadre des stages, dans le respect des exigences éthiques.

La perspective portée par ce DU est de proposer, dans un écart avec le travail au quotidien, un espace d’élaboration de la clinique et de formation aux concepts théoriques qui la soutiennent.

Elle vise à aider les stagiaires à affiner, interroger leur pratique en libéral ou en institution, à la lumière de l’expérience analytique.

Informations supplémentaires

Partenariats et prolongement

- Un partenariat avec l’IRTS permet aux étudiants de cet organisme de formation de bénéficier de certains cours mutualisés du DU.
- Les liens entre l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l’EPhEP permettent aux étudiants du DU de postuler à la formation dispensée par l’EPhEP et de bénéficier d’un allégement (sous conditions) de la première année de formation.