Licence Histoire

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
180
Durée : 
3
Niveau d'études : 
BAC +3
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier, Béziers
Composante(s) : 

Présentation

La licence Histoire propose aux étudiants d’acquérir par l’étude des quatre grandes périodes de l’Histoire (histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine) une culture générale étendue, de solides connaissances de base dans chacune des périodes du passé et la maîtrise des outils fondamentaux de l’historien (esprit critique, capacités de synthèse, d’analyse et de présentation historique, maîtrise des outils bibliographiques, expression écrite et orale).

À partir de la deuxième année de licence d’Histoire, les étudiants peuvent choisir de continuer leur parcours Histoire ou d’opter pour le parcours Histoire – géographie ou encore le parcours Histoire – relations internationales – sciences sociales (HIRISS).

Le parcours Histoire (L1 à L3) permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’histoire et donne l’accès à une spécialisation dans la recherche ou la préparation des concours de la fonction publique territoriale ou d’État pour lesquels les compétences développées au sein du parcours sont vivement recherchées (culture générale, capacité de synthèse, esprit critique, qualités rédactionnelles).

Le parcours Histoire – géographie (L2 et L3) a pour objectif de former plus particulièrement les étudiants souhaitant présenter les concours de recrutement de l’enseignement, ces concours comportant des épreuves d’histoire et de géographie. Il permet également d’accéder à tous les masters recherche du domaine historique.

Le parcours Histoire – relations internationales – sciences sociales (HIRISS) (L2 et L3) offre une réelle ouverture internationale et permet aux étudiants de préparer divers concours (entrée en Instituts d’études politiques, en écoles de journalisme, fonction publique territoriale, européenne ou internationale).

Savoir-faire et compétences

- Acquérir une solide culture générale et des connaissances historiques,
- Maîtriser les méthodes d’analyse et de synthèse,
- Développer son esprit critique et son autonomie,
- Faire preuve de rigueur méthodologique,
- Maitriser l’expression écrite et orale (rédaction, présentation de dossiers, exposé oral…).

Contenu de la formation

La première année de licence est pluridisciplinaire avec une ouverture possible aux enseignements des licences de géographie-aménagement, d’histoire de l’art et archéologie. Elle permet aux étudiants de se familiariser avec les quatre grandes périodes de l’Histoire et avec les techniques de l’historien.

Elle offre également un enseignement de spécialité, des outils méthodologiques (découverte du monde du travail, mise à niveau en informatique) et un enseignement de langues.

À partir de la deuxième année, la spécialité prend progressivement une place prépondérante et l’étudiant choisit de suivre un des parcours proposés. Des passerelles entre les différents parcours de la mention sont mises en place à la fin de chaque semestre.

Structure des enseignements

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d'autorisation d'inscription (candidature obligatoire sur Admission PostBac ou sur le portail Ecandidat selon leur situation), les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) : Service universitaire de formation continue (SUFCO) - vap@univ-montp3.fr (vap @ univ-montp3.fr)

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO : vae @ univ-montp3.fr

Responsable(s) de la formation

Marc Conesa (marc.conesa @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence Histoire (l.hist.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 08
Téléphone : 04 67 14 22 76/04 67 14 22 56

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

Réforme du recrutement en master en cours

  • Master première année (M1) :

- Mention Histoire parcours :

  • Modernités : sociétés, cultures et religions (XVIe-XXIe)
  • Traces : histoire et sciences sociales
  • Histoires militaires et études de défense

- Mention Mondes anciens parcours :

  • Archéologie de la Méditerranée antique
  • Histoire de la Méditerranée antique

- Mention Mondes médiévaux parcours Histoire et histoire de l'art des mondes médiévaux (Occident, Orient)

- Mention Études européennes et internationales parcours Histoire, relations internationales et sciences sociales

- Mention Histoire de l'art parcours :

  • Histoire de l'art moderne et contemporain
  • Conservation, gestion et diffusion des œuvres d'art XX-XXIe s.

- Mention MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) second degré parcours Histoire-Géographie

- Mention Transport, mobilités, réseaux

- Mention Études culturelles

 

Poursuite d’études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l’offre des formations universitaires nationales en ligne :
http://sio.u-bourgogne.fr/diplomes/ 

 

 

 

Finalités professionnelles et débouchés

Comme toutes les licences générales, la Licence d’Histoire n’a pas pour fonction de déboucher directement sur l’exercice d’un métier. C’est la poursuite d’études en Master ou dans une école professionnelle, accessible avec le niveau L, qui offrira l’accès de l’un des multiples débouchés professionnels de la formation. En fin de L2, les étudiants peuvent également déjà postuler pour intégrer une licence professionnelle (sur dossier). C’est tout au long de la formation que se construit le projet professionnel de l’étudiant.

Domaines professionnels accessibles après une spécialisation ou une formation complémentaire :

- Métiers de l’enseignement et de la recherche (professeur des écoles, professeur de collège et lycée, enseignant chercheur, chercheur…),
- Métiers de la fonction publique (concours administratifs),
- Métiers de la culture et du patrimoine (archives, bibliothèques, musées…),
- Métiers de l’information et de la communication (documentation, journalisme, édition…),
- Métiers des ressources humaines.

Informations supplémentaires

Ressources documentaires :

De nombreux documents existent et sont à votre disposition dans les CIO et au SCUIO-IP de l’université Paul Valéry – Montpellier, parmi ceux-ci, en voici quelques-uns à consulter :

Transition Lycée-Université

  • Les revues de l'ONISEP :

                      

Dossiers – Université : bien choisir sa licence

  • Les fiches du CIDJ :

 
 

 N°1.61 – Admission Post Bac : mode d’emploi

 N°1.631 – Les études universitaires

Autour de la filière ....

  • Les revues de l’Onisep :

 

Infosup – Après le Bac, quelles poursuites d’études ?

Ma voie littéraire - Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires http://mavoielitteraire.onisep.fr/

 

Parcours, construire son avenir – Les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Parcours, construire son avenir – Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation

  • Les fiches du CIDJ :

N°1.911 – J’aime l’histoire

N°2.635 – Les études d’histoire

N°2.41 – Les métiers de l’enseignement

Vous pouvez compléter cette bibliographie en consultant notre base de données documentaire sur le site du SCUIO-IP (http://scuio.univ-montp3.fr/) à la rubrique Ressources documentaires.