Licence Information - communication

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
180
Durée : 
3
Niveau d'études : 
BAC +3
Lieu(x) de la formation : 
Béziers, Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

La licence Information - communication propose aux étudiants d’acquérir des connaissances sur les différents aspects théoriques et pratiques de l'information et de la communication.

Elle vise à donner aux étudiants les moyens de s’approprier les outils conceptuels, méthodologiques et techniques afin de s’adapter à un éventail de métiers de la communication (chargé de communication, attaché de presse, community manager…) et à des pratiques professionnelles en mutation permanente.

À la fois généraliste et professionnalisante, elle favorise l’insertion professionnelle en fin de cursus mais permet aussi aux étudiants d’acquérir les fondamentaux nécessaires pour poursuivre des études en master professionnel et recherche en information et communication ou en documentation.

Les cours sont structurés au sein de quatre grands pôles de compétences (théories et méthodes de l’information et de la communication, communication des organisations, cultures et pratiques de communication numérique et des processus d’innovation, projet professionnel et personnel) et sont assurés par des enseignants chercheurs de l’université et des professionnels des sciences de l’information et de la communication ce qui permet d’ouvrir les étudiants au monde professionnel en les plaçant dans une situation active et dans une dynamique de projet individuel ou collectif.

 

Savoir-faire et compétences

- Acquérir une solide culture générale sur le monde contemporain,

- Acquérir des connaissances théoriques et pratiques en sciences de l’information et de la communication,

- Développer son sens critique,

- Maîtriser les différents outils informatiques et les NTIC,

- Constituer des réseaux relationnels,

- Analyser des situations et des stratégies de communication,

- Concevoir et animer des dispositifs communicationnels,

- Maitriser l’expression écrite et orale.

 

Contenu de la formation

La première année de licence propose d’acquérir les fondamentaux théoriques et méthodologiques de la discipline. Elle offre également un enseignement de spécialité, des outils méthodologiques (découverte du monde du travail, mise à niveau en informatique) et un enseignement de langues.

En deuxième et en troisième année, l’étudiant renforce progressivement ses connaissances et compétences disciplinaires. Un ensemble d’options permet à l’étudiant de choisir une certaine spécialisation (culture graphique, photographie numérique, conception et production de contenus numériques, création de site web, marketing ou animation sur le web).

Un stage obligatoire de quatre semaines minimum est réalisé en L3 (semestre 6).

Structure des enseignements

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d'autorisation d'inscription (candidature obligatoire sur Admission PostBac ou sur le portail Ecandidat selon leur situation), les étudiants :

 

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) : Service universitaire de formation continue (SUFCO) - vap@univ-montp3.fr (vap @ univ-montp3.fr)

Cette formation a une capacité d'accueil limitée. Les candidats de l'académie y sont prioritaires selon l'ordre de leurs vœux sur Admission PostBac.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : itic.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO : vae @ univ-montp3.fr

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des Relations Internationales de l’Université : relations-internationales.upv.univ-montp3.fr

Responsable(s) de la formation

Marie-Caroline Heïd (marie-caroline.heid @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence Information et communication (secretariat.licence-infocom-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 014
Téléphone : 04 67 14 22 09

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 70
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Poursuite d’études possible à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 :

Réforme du recrutement en master en cours

  • Master première année (M1) :

- Mention Information, communication parcours :

  • Communications numériques et organisation
  • Pratiques et stratégies du changement personnel organisationnel
  • Communication publique associative et culturelle

- Mention MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) second degré parcours Documentation

- Mention Études culturelles

Poursuite d’études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l’offre des formations universitaires nationales en ligne :
http://sio.u-bourgogne.fr/diplomes/

 

Finalités professionnelles et débouchés

La licence générale n’apporte pas toujours toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. C’est pourquoi, vous pouvez faire le choix d’opter après l’obtention de votre licence pour une poursuite d’études en master (recherche, enseignement ou professionnel) selon votre projet professionnel.

 

Domaines professionnels accessibles après une spécialisation ou une formation complémentaire :

- Métiers de la recherche et de l’enseignement et de la formation (enseignant chercheur, chercheur, ingénieur d’études, professeur documentaliste, chef de projet e-learning…),

- Métiers de l’information et de la communication (chargé de communication événementielle, gestionnaire de l’information, responsable de communication…),

- Métiers du multimédia (webmaster, concepteur multimédia, animateur de communauté virtuelle…),

- Métiers de la documentation (chargé de veille documentaire, documentaliste, iconographe…).

Aménagements particuliers

Les stages sont recommandés en 1ère et 2ème  année, un stage d’un mois est obligatoire en 3ème année de licence.

 

 

Informations supplémentaires

Ressources documentaires :

De nombreux documents existent et sont à votre disposition dans les CIO et au SCUIO-IP de l’université Paul Valéry – Montpellier, parmi ceux-ci, en voici quelques-uns à consulter :

  • Revues de l’Onisep :

 

Infosup – Après le bac L
 

Ma voie littéraire - Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires http://mavoielitteraire.onisep.fr/

 

Parcours, construire son avenir – Les métiers de l’édition et du livre

 

Parcours, construire son avenir – Les métiers d’Internet

 

  • Les fiches du CIDJ :

N°2.672 – Les métiers de la communication

N°2.677 – Les métiers de la documentation

Vous pouvez compléter cette bibliographie en consultant notre base de données documentaire sur le site du SCUIO-IP (http://scuio.univ-montp3.fr/) à la rubrique Ressources documentaires.