Licence Psychologie

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
180
Durée : 
3
Niveau d'études : 
BAC +3
Lieu(x) de la formation : 
Béziers, Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

La licence Psychologie est une formation généraliste permettant la découverte et l’acquisition des fondamentaux de la discipline. Elle a pour objectif l’étude de l’histoire et des concepts majeurs des différentes sous-disciplines de la psychologie (psychologie clinique, psychologie développementale, psychologie sociale, psychologie cognitive) permettant l’orientation des étudiants à partir de la troisième année de licence dans l’une ou l’autre de ces sous-disciplines.
S’agissant d’une formation située à l’interface des sciences humaines et des sciences de la vie, cette licence inclut également des enseignements disciplinaires dans les domaines de la biologie, des neurosciences et des statistiques.

Elle permet donc aux étudiants de disposer d’une formation de base à toutes les spécialités de la psychologie proposant les premiers repères pour la recherche en psychologie et fournissant aussi une initiation aux fonctions du métier de psychologue.

Le titre de psychologue exige l’obtention d’une licence psychologie et d’un master professionnel psychologie (ou d’un master recherche + validation obligatoire d’un stage de 500h) ; la licence en elle-même étant un diplôme de formation générale ne permettant pas de faire usage professionnel du titre de psychologue. 

Savoir-faire et compétences

 - Acquérir de solides connaissances dans les différents champs de la psychologie,
- Acquérir le savoir-faire méthodologique de la psychologie (méthodes d’observation expérimentales et cliniques, méthodologies d’entretien, d’enquête, de questionnaires, d’élaboration d’échelles),
- Maîtriser les techniques en matière de traitements statistiques et d’analyses des données,
- Être capable d’initier une question de recherche, d’élaborer une documentation sur un thème précis et de constituer une bibliographie,
- Savoir utiliser une base de données,
- Maîtriser l’expression écrite et orale.

Contenu de la formation

La première année de licence est pluridisciplinaire avec un tronc commun aux licences de sociologie et d’ethnologie. Elle offre également un enseignement de spécialité (psychologie, biologie, statistiques), des outils méthodologiques (découverte du monde du travail, mise à niveau en informatique) et un enseignement de langues.

À partir de la deuxième année, la spécialité prend progressivement une place prépondérante.

En troisième année de licence, l’étudiant choisit une des quatre spécialités :
- Psychologie clinique : elle cherche à comprendre et à expliquer le fonctionnement psychique de l’humain. Elle explore les processus normaux et les processus pathologiques.
- Psychologie du développement : Elle étudie le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent tant dans leur comportement cognitif que moteur et social. Elle s’intéresse aussi aux différents troubles susceptibles de survenir dans l’enfance et l’adolescence et aux différentes modalités de prises en charge thérapeutiques.
- Psychologie cognitive : Elle porte sur l’étude des grandes fonctions mentales de l’être humain : perception, mémoire, apprentissage, langage, intelligence…Elle cherche à en dégager les lois générales.
- Psychologie sociale : Elle s’intéresse au comportement des individus et aux interactions entre eux au sein d’un groupe social (famille, foule, entreprise…).

Structure des enseignements

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d'autorisation d'inscription (candidature obligatoire sur Admission PostBac ou sur le portail Ecandidat selon leur situation), les étudiants :

 

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) : Service universitaire de formation continue (SUFCO) - vap@univ-montp3.fr (vap @ univ-montp3.fr)

Cette formation a une capacité d'accueil limitée. Les candidats de l'académie y sont prioritaires selon l'ordre de leurs vœux sur Admission PostBac.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO : vae@univ-montp3.fr

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des Relations Internationales de l’Université : relations-internationales.upv.univ-montp3.fr

Responsable(s) de la formation

Aude Michel-Combroux (aude.michel-combroux @ univ-montp3.fr)

Claire Brechet (claire.brechet @ univ-montp3.fr)

Pascal Moliner (pascal.moliner @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence Psychologie (psycho1 @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 211
Téléphone : 04 67 14 55 16 / 04 67 14 20 94

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

Réforme du recrutement en master en cours

  • Master première année (M1) :

- Mention Psychologie parcours :

  • Psychologie du développement, éducation, handicap
  • Dynamiques cognitives et sociocognitives
  • Psychologie de l'évaluation du fonctionnement cognitif et des
    comportements

- Mention Psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé parcours Neuropsychologie clinique et psychopathologie cognitive, adulte et personne âgée

- Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique parcours :

  • Psychologie clinique et psychopathologie
  • Phénoménologie clinique du sportif et des problématiques corporelles

- Mention Psychologie sociale, du travail et des organisations

- Mention Géographie, aménagement, environnement et développement parcours Santé et territoires

- Mention MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) second degré parcours Sciences et techniques médico-sociales

- Mention Études culturelles

 

Poursuite d’études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l’offre des formations universitaires nationales en ligne :
http://sio.u-bourgogne.fr/diplomes/

Finalités professionnelles et débouchés

La licence générale n’apporte pas toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. C’est pourquoi, vous pouvez faire le choix de postuler pour une troisième année professionnelle (licence professionnelle sur sélection) ou opter après l’obtention de votre licence pour une poursuite d’études en master (recherche ou professionnel) selon votre projet professionnel.

Domaines professionnels accessibles après une spécialisation ou une formation complémentaire :
- Métiers de la recherche (enseignant chercheur en psychologie),
- Métiers du social et de la santé (éducateur, assistant de service social, chargé d’action sociale, conseiller conjugal et familial, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue clinicien…),
- Métiers de la justice (conseiller d’insertion et de probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse, médiateur familial, psychologue à la PJJ ou en milieu pénitentiaire...),
- Métiers de la formation et de l’éducation (conseiller d’orientation psychologue, conseiller principal d’éducation, formateur, conseiller en emploi et formation, chargé d’orientation et d’insertion professionnelle, psychologue scolaire...),
- Métiers des ressources humaines (responsable ressources humaines, ergonome, consultant en recrutement, psychologue du travail...).
- Métiers de la fonction publique (d’État, territoriale ou internationale).

Informations supplémentaires

Ressources documentaires :

De nombreux documents existent et sont à votre disposition dans les CIO et au SCUIO-IP de l’université Paul Valéry – Montpellier, parmi ceux-ci, en voici quelques-uns à consulter :

  • Revues de l’Onisep :

 

 

Infosup – Après le bac L

Ma voie littéraire - Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires http://mavoielitteraire.onisep.fr/

 

  • Les fiches du CIDJ :

N°2.640 – Les études de psychologie

N°2.64 – Les métiers de la psychologie

Vous pouvez compléter cette bibliographie en consultant notre base de données documentaire sur le site du SCUIO-IP (http://scuio.univ-montp3.fr/) à la rubrique Ressources documentaires.