Licence Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
180
Durée : 
3
Niveau d'études : 
licence3
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

La licence Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie est une formation pluridisciplinaire de spécialisation progressive en anthropologie / ethnologie – une seule discipline connue sous deux noms différents.

Elle débute par une approche large des sciences humaines et sociales, incluant la sociologie, l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, la littérature comparée et l’ethnologie, pour se spécialiser progressivement au fil des trois années.

Elle a donc pour objectif de former des spécialistes en ethnologie possesseurs d’une bonne culture générale dans le domaine des sciences de l’Homme. Cette spécialisation passe par l’apprentissage des concepts et grands courants de la discipline et l’acquisition des compétences nécessaires à la poursuite d’études universitaires en master (recherche ou professionnel) dans le champ des sciences humaines et sociales. Cette formation offre également aux étudiants un apprentissage des méthodes propres à l’investigation ethnologique (les techniques d’enquête et la pratique de l’ethnographie). 

Savoir-faire et compétences

- Acquérir des connaissances théoriques fondamentales en ethnologie et plus largement en sciences sociales,

- Maîtriser les techniques d’enquête et la pratique du terrain,

- Maîtriser les méthodes en recherche documentaire (bibliographie, archives, ressources Internet),

- Rédiger des documents présentant le déroulement et les résultats de la recherche conforme aux normes de la communication scientifique,

- S'initier aux champs professionnels couverts par la mention.

Contenu de la formation

La première année est réellement pluridisciplinaire, chaque discipline étant enseignée à quasi-égalité avec les autres. L’étudiant peut ainsi découvrir le champ des sciences de l’Homme tout en bénéficiant de cours de spécialité en ethnologie, d’une formation aux outils méthodologiques (mise à niveau en informatique), d’un enseignement de langues et de cours dits                d’ « ouverture » (LV2, langue ancienne, sport, etc.). Il bénéficie aussi d’une possibilité de réorientation en fin de première année dans l’une des disciplines enseignées s’il s’avère qu’il ne souhaite pas se spécialiser en ethnologie.

À partir de la seconde année, la spécialité anthropologie / ethnologie prend une place plus importante. La formation est organisée en une majeure dans cette discipline et des enseignements de mineure en histoire d’un côté, et sociologie ou littératures comparées (au choix) de l’autre. De plus, l’étudiant bénéficie de cours de professionnalisation dans différents domaines (métiers de l’écologie et du développement durable, métiers de la culture et du patrimoine, etc.). De nouveau, l’étudiant peut se réorienter en fin de seconde année, selon ses enseignements de mineure et sous réserve de l’acceptation de son dossier, s’il ne souhaite pas poursuivre son cursus au sein de la mention.

La troisième année conduit à une spécialisation en ethnologie, qui devient l’unique discipline à laquelle les étudiants sont formés. Cette formation concerne autant les grands auteurs et domaines de réflexion que les dimensions méthodologiques et l’initiation à la pratique de la recherche. S’y ajoute la poursuite des enseignements de professionnalisation débutés en seconde année.

Structure des enseignements

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d'autorisation d'inscription (candidature obligatoire sur Admission PostBac ou sur le portail Ecandidat selon leur situation), les étudiants :

 

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) : Service universitaire de formation continue (SUFCO) - vap@univ-montp3.fr (vap @ univ-montp3.fr)

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO : vae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Responsable(s) de la formation

Arnauld Chandivert (arnauld.chandivert @ univ-montp3.fr )

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence Ethnologie (licence.ethnologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B bureau 209
Téléphone : 04 67 14 26 39

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Master première année (M1) :

 - Mention Ethnologie parcours Ethnologie et métiers du patrimoine

- Mention Histoire parcours Traces : histoire et sciences sociales

- Mention Géographie, aménagement, environnement et développement parcours Santé et territoires

- Mention Tourisme parcours Tourisme et développement durable des territoires (Béziers)

- Mention Études culturelles

 

Poursuite d’études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

La licence générale n’apporte pas toujours toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. C’est pourquoi, vous pouvez faire le choix de postuler pour une troisième année professionnelle (licence professionnelle sur sélection) ou opter après l’obtention de votre licence pour une poursuite d’études en master (recherche, enseignement ou professionnel) selon votre projet professionnel.

Domaines professionnels accessibles après une spécialisation ou une formation complémentaire :

- Métiers de l’enseignement et de la recherche,

- Métiers de la coopération internationale, de l’action humanitaire et du développement,

- Métiers du social, de l’animation et des ressources humaines,

- Métiers de la culture, du patrimoine et du tourisme,

- Métiers de la communication, du journalisme et du livre.

Informations supplémentaires

Ressources documentaires :

De nombreux documents existent et sont à votre disposition dans les CIO et au SCUIO-IP de l’université Paul Valéry – Montpellier, parmi ceux-ci, en voici quelques-uns à consulter :

Transition Lycée-Université

  • Les revues de l'ONISEP :

                
      

Dossiers – Université : bien choisir sa licence

  • Les fiches du CIDJ :

 

 N°1.61 – Admission Post Bac : mode d’emploi

 N°1.631 – Les études universitaires

Autour de la filière ....

  • Les revues de l’Onisep :

Infosup – Après le Bac, quelles poursuites d’études ?

Ma voie littéraire - Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires http://mavoielitteraire.onisep.fr/

  • Les fiches du CIDJ :

N°2.638 – Les études de sociologie

Vous pouvez compléter cette bibliographie en consultant la base de données documentaire du SCUIO-IP sur le site de l’université : Formation > Information, Orientation, Insertion > Documentation > Ressources documentaires