Licence professionnelle Métiers du jeu vidéo

Domaine :
Arts, Lettres, Langues
Durée :
Niveau d'études :

La licence professionnelle Métiers du jeu vidéo  vise à former des professionnels en coordination d’équipe et conception de projets pilotes dans l’édition des jeux vidéo et des divertissements médiatiques en réseau.

Cette formation associe culture générale, spécificités technologiques et analyse d’usages de l’industrie des jeux vidéo. Elle permet en outre aux étudiants d’acquérir une bonne culture du milieu professionnel de l’édition des jeux électroniques et des divertissements sur Internet.

L’emploi dans ces secteurs repose sur des qualifications stratégiques :

- savoir imaginer des récits interactifs,

- savoir les mettre en images,

- savoir communiquer dans une situation pluridisciplinaire,

- maîtriser des techniques d’écritures interactives et collaboratives.

Un stage pratique de 6 mois en organisation est obligatoire au cours de la formation.

- Être capable de coordonner une production vidéo ludique,

- Être capable d’initier et de favoriser des processus d’innovation en production,

- Acquérir la connaissance organisationnelle de l’industrie des jeux vidéo,

- Connaître la culture de l’informatique, de l’infographie  et des savoirs associés,

- Être capable d’assurer la gestion de projets à forts indices créatifs,

- Savoir communiquer et dialoguer dans une organisation high tech.

Sont admis à candidater les étudiants titulaires :

- Soit d’un diplôme national sanctionnant deux années d’études dans l’enseignement supérieur :

• DUT et BTS Communication, Informatique, Arts graphiques numériques,
  • L2 Info-com, Sociologie, LEA, Sciences du langage parcours Communication, médias, médiation numérique, Arts du spectacle, Informatique,

- Soit d’une validation d’acquis.

Critères de sélection :

La sélection se fait sur dossier de candidature, par une commission composée de professionnels et d’enseignants, puis admission après une sélection faisant suite à une journée d'épreuves écrites et d'entretien.

- Candidature et retrait de dossier sur le site de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 via la plateforme Ciell 2 (Prendre contact avec le secrétariat de la formation pour la date limite).

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc@univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des Relations Internationales de l’Université : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr

Thierry Serdane (thierry.serdane @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Licence professionnelle Métiers du jeu vidéo (lp.jeux-video @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 115

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Poursuite d'études

La licence professionnelle a vocation à déboucher directement sur la vie active.

Néanmoins, pour les étudiants le désirant, une poursuite d'études vers un Master Professionnel est envisageable au sein de l'université Paul-Valéry Montpellier 3.

Finalités professionnelles et débouchés

- Les métiers de l’édition, du multimédia et des jeux vidéo (Assistant-coordonnateur du chef de produit, assistant-coordonnateur chef de projet, assistant game designer, level designer, assistant qualité, GUI (Graphic User Interface), ergonome, testeur…).

Partenaires professionnels :

La formation sera réalisée avec de nombreux partenaires issus du monde professionnel et institutionnel ou d'autres universités.

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.