Licence professionnelle Métiers du jeu vidéo

Domaine :
Arts, Lettres, Langues
Durée :
Niveau d'études :

La licence professionnelle Métiers du jeu vidéo  vise à former des professionnels en conception de projets vidéoludiques et en coordination d’équipe de projets pilotes de l’édition des jeux vidéo.

Cette formation associe sciences du jeu, culture générale, spécificités technologiques et analyse d’usages de l’industrie des jeux vidéo. Elle permet en outre aux étudiants d’acquérir une bonne culture du milieu professionnel du développement et de l’édition des jeux électroniques et des divertissements médiatiques.

L’emploi dans ces secteurs repose sur des qualifications stratégiques :

- savoir concevoir et modéliser des architectures ludiques et interactives,

- savoir imaginer des récits interactifs,

- savoir les mettre en images,

- savoir communiquer de manière pluridisciplinaire avec les différents corps de métiers dans une situation de production,

- maîtriser les techniques d’écritures interactives et collaboratives.

Un stage pratique de 6 mois dans le milieu du jeu vidéo est obligatoire au cours de la formation.

- Être capable de coordonner une production vidéoludique,

- Être créatif dans la contrainte et dans un cadre précis,

- Être capable d’initier et de favoriser des processus d’innovation en production,

- Être capable de veiller à l’optimisation des expériences ludiques,

- Acquérir la connaissance organisationnelle de l’industrie des jeux vidéo,

- Connaître la culture du game design, de l’informatique, de l’infographie et des savoirs associés,

- Être capable d’assurer la gestion de projets à forts indices créatifs,

- Savoir communiquer et dialoguer dans une organisation high tech.

Sont admis à candidater les étudiants titulaires :

- Soit d’un diplôme national sanctionnant deux années d’études dans l’enseignement supérieur :

• DUT et BTS Communication, Informatique, Arts graphiques numériques,
  • L2 Info-com, Sociologie, Philosophie, LEA, Sciences du langage parcours Communication, médias, médiation numérique, Arts du spectacle, Informatique, Arts plastiques.

- Soit d’une validation d’acquis.

Critères de sélection :

La sélection se fait sur dossier de candidature, par une commission composée de professionnels et d’enseignants, puis admission après une sélection faisant suite à une journée d'épreuves écrites et d'entretien.

- Le dossier est à télécharger sur le portail Ecandidat de l’université Paul-Valéry.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc@univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : https://www.univ-montp3.fr/fr/etudes-à-montpellier-en-lmd

Patrice Cervellin (patrice.cervellin @ univ-montp3.fr)

Claire Siegel (claire.siegel @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Licence professionnelle Métiers du jeu vidéo (lp.jeux-video @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 115

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Poursuite d'études

La licence professionnelle a vocation à déboucher directement sur la vie active.

Néanmoins, le titulaire de cette Licence peut candidater en Master 1.

Finalités professionnelles et débouchés

- Les métiers de l’édition, du multimédia et des jeux vidéo (Assistant-coordonnateur du chef de produit, assistant-coordonnateur chef de projet, assistant game designer, level designer, assistant qualité, GUI (Graphic User Interface), ergonome, testeur…).

Partenaires professionnels :

La formation sera réalisée avec de nombreux partenaires issus du monde professionnel et institutionnel ou d'autres universités.

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.