Kevin Pourtier - Game Designer

Game Designer

Licence Professionnelle Métiers du jeu vidéo, promo 2016

J'ai validé en 2016 ma Licence Professionnelle Métiers du Jeu Vidéo. J'ai ensuite participé à de nombreux concours et évènements associatifs afin de renforcer mon réseau, sans pour autant trouver d'emploi. En 2018-19 j'ai opéré pendant un an au poste de développeur web front-end au sein du chantier d'insertion Informatique Plus, ce qui m'a permis de consolider et développer des compétences liées à mon activité principale et d'établir un plan de route. A la fin de mon contrat j'ai signé auprès de la couveuse d'entrepreneurs Context'Art afin de tester une activité d'indépendant dans le cadre d'un CAPE et suis en ce moment dans une phase de renforcement de mon portfolio et démarche de clients.

Mes formations à l'Université Paul-Valéry m'ont beaucoup apporté. Du point de vue pratique et compétences, l'accent sur le partage de connaissances et le travail collectif forge la curiosité nécessaire à l'auto-formation sur différents outils en fonction des besoins, permettant une polyvalence qui devient un réel atout au sein de petites structures face à des circuits plus formatés.
Mais le réel atout de l'UPV c'est d'établir un solide socle de connaissances pluri-disciplinaire et d'établir une vision critique et innovante sur les sujets étudiés. Pour préciser ce que j’entends par là, un point sur mon parcours : j'obtiens mon BAC Littéraire en 2004 juste avant la réforme LMD. J'ai enchaîné plusieurs cursus Licence, parfois boursier, parfois étudiant-travailleur, dans les Arts Appliqués, les Langues & Littératures Étrangères, et enfin à l'UPV en Cinéma Audio-Visuel & Arts Numériques puis en Licence Pro. Jeux vidéo. Ce ne fut jamais du temps perdu, même lorsque le contenu des formations n'était pas tout-à-fait ce que je recherchais ou que le travail alimentaire prenait le pas sur les études : tout ce que j'ai appris dans ces formations m'a permis de constituer une connaissance solide des Industries Culturelles et Créatives que je mets tous les jours en pratique lorsque je monte une vidéo, conçois un document de design de jeu ou un site web, dessine un concept ou une illustration..."