Stéphanie Lehu - Ingénieur pédagogique

Ingénieur pédagogique

Master Sciences du langage, parcours Ingénierie des dispositifs et des formations numériques, promo 2014

" Après l'obtention du Master, j'ai immédiatement travaillé dans une boîte privée, edoceo, dans laquelle j'ai pu approfondir les connaissances acquises pendant le Master et où j'étais formatrice et conceptrice de modules e-learning. Ensuite, j'ai postulé à l'Université Paris Descartes et ils m'ont recrutée en tant qu'ingénieur pédagogique. Depuis, j'ai pu collaborer et mettre en oeuvre plusieurs projets visant à promouvoir l'innovation pédagogique auprès des jeunes. Aujourd'hui, en tant qu'ingénieur pédagogique au sein du service AGIR et coordinatrice AlterPACES, mes missions sont les suivantes :

     Gestion de projet :

  • Mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants (AlterPACES)
  • Administration des espaces de formation Moodle dédiés au AlterPACES (création des espaces, mise en ligne des contenus pédagogiques, administration des forums…)
  • Production des ressources pédagogiques avec les enseignants
  • Suivi administratif et pédagogique des étudiants
  • Organisation des séances de révision et des examens AlterPACES
  • Mise en place des bilans et suivi du budget
  • Promotion de l’offre de formation et développement des relations partenariales avec d’autres établissements

Accompagnement

  • Conception et animation de formations à destination des enseignants
  • Accompagnement à l’utilisation d’outils et pratiques innovantes

Production de ressources

  • Réalisation des modules de formation dans les formats attendus
  • Création du storyboard et conception des contenus de formation en ligne
  • Mise en forme et intégration en collaboration avec la graphiste
  • Publication des contenus sur les plates‐formes

Participation aux réponses de différents appels à projet

  • Rédaction collaborative des propositions

Actuellement, je suis également doctorante. Mon projet de recherche porte sur l’évaluation de la formation à distance avec la création d’outils pédagogiques consistant en la détection et le dépassement des biais et illusions cognitives chez les étudiants. Être étudiante à distance à l'Université Paul-Valéry m'a beaucoup appris sur mon métier d'aujourd'hui. Cette formation m'a parfaitement préparée au milieu universitaire et j'en suis très satisfaite."